MADRID - Le Real Madrid et l'Atletico ont une nouvelle occasion de s'étalonner vendredi en match retour de la Supercoupe d'Espagne au stade Vicente-Calderon, où les deux équipes voudront hausser le rythme trois jours après un nul de 1-1 à l'aller.

Alors que le Championnat d'Espagne reprend ce week-end, les deux derniers finalistes de la Ligue des champions n'ont pas montré grand-chose mardi à Santiago-Bernabeu. Seuls un but tardif de James Rodriguez et une égalisation signée Raul Garcia ont pimenté un peu les débats.

C'était seulement le premier match officiel de l'Atletico cette saison et le deuxième du Real après son sacre en Supercoupe d'Europe la semaine dernière. Et cela s'est ressenti : passes manquées, erreurs de placement, mauvais choix...

« Je pense que l'équipe a bien joué, mais pas avec un rythme extraordinaire en première période », a reconnu l'entraîneur merengue Carlo Ancelotti.

Pour la seconde manche prévue ce vendredi, le Real, vainqueur de la C1 et de la Coupe du Roi l'an dernier, et l'Atletico, champion d'Espagne en titre, disposent d'une affiche de choix pour se replonger dans le grand bain de la Liga. Car dès lundi soir, les « Merengues » débuteront en Championnat avec la réception de Cordoue tandis les « Colchoneros » effectueront un court déplacement chez leur voisin du Rayo Vallecano.

Un « petit avantage » pour l'Atletico?

D'ici là, l'objectif est de retrouver le tempo de la compétition, avec à la clé une Supercoupe d'Espagne qui serait la dixième de l'histoire du Real ou bien la deuxième de l'Atletico.

L'an dernier, les hommes de Diego Simeone avaient échoué d'un rien devant le Barça, sacré après deux matches nuls en vertu d'un but marqué à l'extérieur (1-1, 0-0).

Cette saison, cet avantage penche du côté de l' « Atleti » : « C'est un nul important qui nous donne des possibilités pour le match retour », a commenté Simeone, qui s'est dit satisfait des performances de ses recrues, comme le Croate Mario Mandzukic et le Français Antoine Griezmann.

Mais l'entraîneur argentin est resté très prudent étant donné la puissance de frappe du Real: certes, la « Maison blanche » pourrait être privée de Cristiano Ronaldo après sa blessure à la jambe gauche mardi, mais elle dispose en James Rodriguez, recrue-phare de l'été merengue, d'un remplaçant de choix pour forcer le verrou de l'Atletico.

« Nos chances sont de 50% parce que le Real est une équipe qui marque toujours des buts. Jouer le 0-0 ne serait pas une bonne idée », a poursuivi Simeone.

Ancelotti, lui, concède un « petit avantage » à son adversaire mais juge que ses joueurs ont « la possibilité de marquer des buts au Calderon ». Ce qui serait pour eux une excellente manière de se mettre en jambes avant le coup d'envoi du Championnat.