LONDRES - Manchester City, toujours en réussite contre Crystal Palace (1-0), maintient son rythme parfait en tête du championnat d'Angleterre, tandis que Chelsea bascule officiellement dans la crise après le triplé de Steven Naismith pour Everton (3-1), samedi lors de la 5e journée.

Avec quatre points seulement, le champion en titre, provisoirement 16e avec deux points d'avance sur le premier relégable, rejoint dans les annales de la Premier League Blackburn qui avait fait aussi mal en 1995.

Egalement pire défense avec 12 buts encaissés, Chelsea n'était plus tombé aussi bas après cinq rencontres depuis 1988.

Selon les statistiques, dans ces conditions, aucun club n'a jamais réussi à finir à l'une des deux 1re places.

Avant d'entamer mercredi sa campagne européenne par la réception de Tel-Aviv en Ligue des champions, la trêve internationale n'aura donc été d'aucun secours pour Chelsea.

Sans Courtois, blessé pour plusieurs mois, mais avec Terry, de retour de suspension, les Londoniens ont encore déjoué et subi la loi du remplaçant Naismith.

Finalement auteur d'un triplé, le buteur écossais n'avait eu besoin que de cinq minutes en première période pour faire exploser l'arrière-garde adverse, inondée par l'incapacité de son milieu à boucher les trous malgré des intentions clairement défensives.

Contre le cours du jeu, Matic a réussi à sauver l'honneur, mais son équipe n'a pas su profiter du flottement qui a suivi.

Devant, Costa et Hazard ont encore peiné et l'heure semble déjà grave à Chelsea qui, sous José Mourinho, n'avait plus perdu deux matches d'affilée depuis 2006.

Le leader mancunien, qui compte désormais 11 points d'avance après sa victoire à l'arrachée chez son précédent dauphin, a parfaitement saisi le message.

Après cinq victoires en cinq matches, la défense des Citizens reste également invincible. Il s'en est pourtant fallu de peu car ils ont attendu la 90e minute et le but de l'inconnu nigérian Iheanacho pour prendre l'avantage.

Face aux accrocheurs Eagles, City, qui recevra mardi la Juventus, a pris son temps lors d'un match rendu électrique par un début d'altercation entre les deux entraîneurs.

La rapide sortie sur blessure d'Agüero, si elle a permis à de Bruyne de faire des premiers pas plus attendus que payants, a sûrement pénalisé son camp.

Et si c'était néanmoins l'année des Mancuniens, après cette 11e victoire de rang qui améliore leur record?

Manchester United 3 - Liverpool 1

Dans le choc du jour entre deux des grands battus de la 4e journée, Manchester United est reparti de l'avant (3-1) en enfonçant son meilleur rival Liverpool.

La victoire des Red Devils est on ne peut plus logique tant les Reds ont semblé timorés et insipide malgré la présence de trois buteurs, Ings, Firmino et Benteke qui a sauvé l'honneur de façon spectaculaire (84).

Dominateur stérile en 1re période avec Fellaini avant-centre pour pallier la défection de Rooney, MU a fait la différence lorsque Blind (49) a profité de la naïveté défensive adverse, puis que Herrera a converti un penalty (70). Remplaçant, Martial a fait des débuts remarqués en inscrivant le 3e but (86) au terme d'une percée lumineuse.

Les Mancuniens, qui ont également relancé le gardien De Gea, remontent à la 2e place tandis que Liverpool glisse à la 9e.

Arsenal 2 - Stoke City 0

Plus tôt, Arsenal a lui aussi réussi son coup (2-0) contre Stoke (20), pour la 14e fois d'affilée contre les Potters.

Grâce à un but de Walcott, préféré devant à Giroud qui s'est racheté en marquant après son entrée, les Gunners décollent enfin à l'Emirates après y avoir pris un point sur six seulement. Avant de se déplacer mercredi à Zagreb, ils semblent pourtant toujours manquer de réalisme offensif puisque, avant cela, Sanchez a encore touché deux fois le poteau dans un match à sens unique.

Avant d'affronter maintenant Chelsea, les Gunners, qui viennent de prendre dix points sur 12 depuis leur défaite initiale, restent à la 3e place à hauteur de MU. A cinq longueurs quand même des Citizens.