LIVERPOOL, Royaume-Uni - Le premier titre de champion d'Angleterre de Liverpool en 30 ans devrait être célébré « de manière sécuritaire et en privé », a déclaré l'entraîneur Jürgen Klopp.

Les amateurs ont fait la fête à l'extérieur d'Anfield, jeudi soir, et se sont réunis sur le front de mer le lendemain soir pour célébrer le championnat en Premier League malgré la menace continue posée par la pandémie de coronavirus.

« Quand le moment sera venu, nous célébrerons », a déclaré Klopp aux partisans dans une lettre publiée par le Liverpool Echo.

« Mais pour l'instant, restez à la maison autant que possible, écrit-il. Ce n'est pas le moment d'être dans le centre-ville en grand nombre ou d'aller près des terrains de football. »

Liverpool a décroché le titre grâce à une victoire 2-1 de Chelsea sur Manchester City, deuxième, jeudi.

Vendredi soir, la police de Merseyside a émis un ordre de dispersion pour le centre-ville de Liverpool. Cela a permis à la police de disperser les foules qui se sont rassemblées sur le Pier Head après qu'une partie du Liver Building ait pris feu au milieu des célébrations sauvages.

Des vidéos diffusées sur les médias sociaux ont montré un feu d'artifice frappant le bâtiment, qui appartient en partie à l'actionnaire majoritaire d'Everton, Farhad Moshiri.

Klopp a fait savoir aux partisans qu'il « n'aimait pas » ce qui s'était passé au Pier Head.

Une déclaration conjointe samedi au nom du club, du conseil municipal de Liverpool et de la police du Merseyside, a précisé que plusieurs milliers de personnes se sont présentées au Pier Head « et que certains ont choisi d'ignorer les conseils en matière de distanciation physique et que cela représenté un risque pour la sécurité publique. Notre ville vit toujours une crise de santé publique et ce comportement est tout à fait inacceptable. »

Plus de 1500 personnes sont décédées après avoir contracté la COVID-19 dans la région de Liverpool depuis mars.

« Nous avons fait tellement pour lutter contre la COVID-19 et cet effort ne peut pas être voué à l'échec », a encore écrit Klopp.

« Je vous en prie célébrez, mais célébrez de manière sûre et dans un cadre privé, par lequel nous ne risquons pas de propager davantage cette terrible maladie dans notre communauté. »

Liverpool visite Manchester City, jeudi.