Le gain de Chelsea offre le titre à Liverpool
Europe jeudi, 25 juin 2020. 15:19 jeudi, 12 déc. 2024. 23:45Chelsea a battu Manchester City (2-1), jeudi, offrant à Liverpool le titre de champion d'Angleterre après lequel il courait depuis 30 ans, mais c'est aussi une excellente opération dans la course à la Ligue des Champions pour les Londoniens.
City aura vraiment tout donné et fait honneur à son statut de double champion sortant dans ce match complètement fou.
Mais au final, ce sont les Blues qui se rapprochent à un point de Leicester et du podium grâce à ce succès. City, avec 23 points de retard sur Liverpool mais 8 d'avance sur les Foxes, tient solidement sa place de dauphin.
Pep Guardiola avait assuré mercredi qu'il allait faire tourner en vue du quart de finale de la Coupe d'Angleterre dimanche contre Newcastle.
Mais Jürgen Klopp avait vu clair dans le bluff du Catalan, puisque City a finalement présenté une équipe proche de son onze habituel.
En l'absence de Sergio Agüero blessé à un genou, Guardiola avait opté pour un système avec un faux neuf, en l'occurrence Bernardo Silva, qui a déjà fonctionné cette saison.
Mais on peut considérer sans exagérer que la défense de City lui a coûté le match et même le titre sur la saison.
À la 36e minute, sur un coup franc tiré par Kevin de Bruyne, le ballon dégagé a été cafouillé par Ilkay Gundogan et Benjamin Mendy. En duel avec Christian Pulisic, le latéral français s'est jeté beaucoup trop tôt et l'Américain a filé au but pour tromper Ederson d'un plat du pied parfait (1-0).
Un peu plus de dix minutes après la pause, de Bruyne a redonné espoir à City d'un coup franc sublime en pleine lucarne (1-1, 55e).
Dans la foulée, Raheem Sterling a raté le break en trouvant le poteau sur une balle piquée et Pulisic a vu à 20 minute de la fin sa tentative sauvée in extremis sur la ligne par Kyle Walker.
La décision est venue finalement sur une main volontaire de Fernandinho sur la ligne, qui a entraîné un penalty et un carton rouge.
Willian l'a transformé sans trembler et a été certainement encore plus acclamé sur les bords de la Mersey que dans le sud de Londres (2-1, 78e).
Arsenal ne tremble pas
Arsenal n'a pas encore abdiqué tout espoir d'accrocher l'Europe avec sa victoire à Southampton (2-0) jeudi, pour la 31e journée de Premier League, même si le chemin est encore long et ardu.
Les 3 points empochés permettent aux hommes de Mikel Arteta, 9e, de revenir à 6 longueurs de Manchester United, 5e et dernier qualifié virtuel pour l'Europe.
Mais à 7 journées de la fin, combler l'écart sera tout de même compliqué, d'autant qu'il faudra affronter Wolverhampton (6e), Leicester (3), Tottenham (7e) et Liverpool, tous mieux classés.
À lire également
Pour ce match presque de la dernière chance, Arteta avait laissé Matteo Guendouzi à la maison.
La position au sein du club du Français, auteur d'un mauvais geste sur l'attaquant de Brighton Neal Maupay il y a quelques jours, serait fragilisée, selon la presse britannique.
Et ce ne sont pas les réponses de l'entraîneur sur le sujet qui vont apaiser les spéculations.
Après avoir assuré qu'il s'agissait d'une décision motivée par la « gestion de l'effectif », il a ajouté: « quels que soient les problèmes internes que nous avons, nous les réglons en privé. »
Arsenal a en tout cas profité des largesses locales.
Sous le soleil et la chaleur (30 degrés) de Southampton, le gardien Alex McCarthy, après avoir reçu une passe en retrait hors de sa surface, a inexplicablement relancé droit sur l'attaquant Eddie Nketiah.
Le jeune Gunners (21 ans) n'a plus eu qu'à rentrer dans la surface et marquer dans le but vide (0-1, 20e).
Dix minutes plus tôt, Pierre-Emerick Aubameyang avait déjà failli ouvrir le score, sur une belle ouverture de Kieran Tierney, mais, dans un angle fermé, il avait envoyé le ballon sur le barre (10e).
Arsenal a doublé la mise dans les dernières minutes, alors que son adversaire était réduit à 10.
Sur une frappe d'Alexandre Lacazette de 20 mètres, le gardien n'a une nouvelle fois pas brillé en relâchant le ballon devant lui, dans les pieds de Joe Willock, qui n'a eu qu'à le pousser (0-2, 87e).
Dans l'autre match du début de soirée, Burnley, bien calé dans le ventre mou, a battu Watford (16e) qui ne garde la tête hors de la zone rouge que pour un point.