L'attaquant de Tottenham Harry Kane, auteur d'un quadruplé lors de la démolition de Leicester 6-1 en match en retard de la 34e journée jeudi, a pris la tête du classement des buteurs et peut viser le soulier d'or du Championnat d'Angleterre.

Avec ses quatre nouveaux buts, il totalise 26 réalisations, soit deux de plus que Romelu Lukaku (Everton), alors qu'il ne reste plus qu'une journée de Premier League à disputer dimanche. Tottenham se déplacera à Hull, 18e et déjà condamné à la relégation.

« Je voulais marquer au moins un ou deux buts avant de disputer le dernier match. Me voilà en tête, mais il reste encore un match et j'espère marquer encore quatre autres buts », a réagi Kane, 23 ans, sur Sky Sports.

Grâce à ce 25e succès de la saison, les Spurs, déjà assurés de terminer deuxièmes derrière le champion Chelsea, comptent un total de 83 points, soit davantage que Leceister lors de son titre surprise la saison passée.

Les joueurs du manager Mauricio Pochettino ont gagné 11 de leurs 12 dernières rencontres, notamment grâce à l'efficacité de leur duo d'attaquants formé par Kane et Son Heung-min.

Le Sud-Coréen a non seulement marqué les deux autres buts de Tottenham, mais a été aussi passeur décisif sur le premier but de Kane, tout en mettant au supplice la défense des champions sortants à chacune de ses montées.

Enfin, Hugo Lloris, l'international français, s'est montré lui aussi décisif à plusieurs reprises et pourrait obtenir le titre du meilleur gardien de la saison.

« J'espère obtenir les souliers d'or et j'espère aussi que Hugo Lloris aura les gants d'or. C'est dommage qu'il ait encaissé un but, mais nous essaierons de ne pas en prendre à Hull », a conclu Kane, déjà auteur de cinq triplés pour Tottenham en un peu plus de deux ans.