BERLIN - L'attaquant allemand de Schalke 04, Kevin Kuranyi, a contribué, avec son 101e but en Championnat d'Allemagne et une passe décisive, à la première défaite du Werder Brême depuis le 8 août et à la deuxième place de son équipe, samedi lors de la 16e journée.

Entré dans le club des "buteurs-centenaires" dimanche dernier après cinq semaines d'inefficacité offensive, Kuranyi n'a guère été impressionné par son nouveau statut.

L'ancien international, en froid avec le sélectionneur Joachim Löw, a donné l'avantage à son équipe à la 47e minute, puis a servi Jan Moravek pour le second but détourné dans son propre but par un défenseur de Brême (72). Le match s'est terminé 2-0.

Grâce à cette neuvième victoire de la saison, Schalke 04, entraîné par Felix Magath depuis cet été, s'est emparé de la 2e place, à un point du leader, le Bayer Leverkusen.

Le retour de blessure d'une autre fine gâchette, le Péruvien Claudio Pizarro, n'a en revanche pas porté chance au Werder Brême qui restait sur une impressionnante série de 23 matches sans défaite toutes compétitions confondues.

Avant la fin de la phase aller le week-end prochain, Leverkusen, tenu en échec vendredi par la lanterne rouge Berlin (2-2), se retrouve sous la menace de Schalke 04 et du Bayern Munich, troisième à deux points après sa démonstration à Bochum (1-5).

Le titre honorifique de champion d'automne se jouera entre ses trois équipes qui reçoivent toutes lors de la 17e journée.

Brême est quatrième avec 28 points, ex-aequo avec Hambourg, large vainqueur du promu Nuremberg (0-4).