PARIS - La Belgique a cédé la tête de son groupe en s'inclinant au Pays de Galles (1-0) alors que les Pays-Bas se sont repris en Lettonie (2-0), vendredi en qualifications à l'Euro-2016 où le choc Croatie-Italie a accouché d'un nul (1-1).

Groupe A: Oranje relancés, Islande en tête

Les Néerlandais, qui étaient sous forte pression, n'ont donc pas lâché prise: ils se sont rapprochés de la 2e place en allant battre la Lettonie (2-0), plus difficilement qu'à Amsterdam en novembre (6-0). Il a fallu plus d'une heure pour que Wijnaldum (67e), quatre minutes seulement après son entrée en jeu à la place de Van Persie, ne dégèle le score, puis que Narsingh ne le scelle (71e).

Les Oranje de Guus Hiddink reviennent à trois points de la République tchèque, qui a abandonné son fauteuil de leader à son bourreau du jour, l'Islande. Les étonnants insulaires ont renversé les Tchèques et leur ont infligé leur première défaite (2-1). Ils caracolent désormais en tête avec deux points d'avance et peuvent entrevoir le premier Euro de leur histoire.

La Turquie aussi s'est remise dans la course à la qualification grâce à un but de son capitaine Arda Turan en fin de partie (83e) au Kazakhstan (1-0), seule équipe qu'elle a pour l'heure battue.

Groupe B: Bale bat les Belges

Le pays de Galles s'est mis sur la voie de la qualification en remportant le choc au sommet de ce groupe et en comptant désormais trois longueurs d'avance sur la Belgique. Les Gallois se sont imposés sur un but de leur star Gareth Bale, qui profitait d'une énorme erreur de Nainggolan, auteur d'une passe décisive involontaire de la tête (25e). Les Diables Rouges, 2e au classement Fifa, se présentaient pourtant dans le onze qui avait surpris dimanche la France (4-3), à l'exception de Fellaini, blessé et numériquement remplacé par De Bruyne.

Israël, de son côté, a raté l'occasion de passer lui aussi devant les Belges en s'écroulant en Bosnie (3-1) après avoir ouvert le score. Il est du coup rejoint au classement par Chypre. Le défenseur chypriote Dossa Junior a marqué contre son camp (2e) et raté un penalty (51e), mais son coéquipier Mytidis a fait le travail avec un triplé contre Andorre (3-1).

Groupe H: l'Italie maintenue derrière par la Croatie

L'Italie n'a pas réussi à chiper son fauteuil de leader à la Croatie, toujours deux points devant, à l'issue d'un nul au même score qu'à l'aller (1-1). Le match s'est joué à huis clos à Split, après des sanctions contre le pays hôte. Mandzukic en a été le grand protagoniste: l'attaquant a d'abord vu son penalty repoussé par Buffon (7e), puis a ouvert le score sur une passe de Rakitic (11e) et a enfin concédé le penalty de l'égalisation, transformé d'une "Panenka" par Candreva (36e).

ContentId(3.1137226):Italie 1 - Croatie 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Azzurri ont dans l'ensemble dominé la partie, alerte en première période puis plus ronronnante en seconde, et ont perdu sur blessure De Silvestri, remplacé par De Sciglio (27e), puis Buffon, entaillé au genou, qui a cédé sa place à Sirigu à la pause.

Mais la mauvaise opération échoit surtout à la Norvège, neutralisée par l'Azerbaïdjan (0-0). La Bulgarie a réussi l'essentiel à Malte (1-0).