BERLIN - Le Bayern Munich a été freiné à Mönchengladbach 0-0, dimanche lors de la 9e journée du Championnat d'Allemagne, après avoir fait souffrir les défenses adverses et marqué la bagatelle de 17 buts en trois rencontres auparavant.

« Nous avons défendu de manière intelligente et mis le Bayern sous beaucoup de pression. Je suis heureux du point pris », a commenté Lucien Favre, entraîneur de Gladbach, qui se défend plutôt bien face à l'ogre bavarois (2 victoires lors des sept dernières confrontations).

Les Bavarois, doubles tenants du titre, restent malgré tout tranquilles leaders avec quatre points d'avance sur un trio composé de Gladbach, Wolfsburg, vainqueur de Mayence 3-0, et Hoffenheim, qui a battu le promu Paderborn 1-0.

« Nous avons bien contrôlé le jeu en première période, mais nous étions fatigués après la pause, avons un peu perdu notre organisation, leur permettant alors de contre attaquer trop souvent. Finalement, je suis satisfait de notre performance et du point pris », a commenté l'entraîneur munichois Josep Guardiola.

Privés d'Arjen Robben, touché en Ligue des champions à Rome où il avait fait exploser la Roma 7-1, les Munichois ont concédé leur troisième nul en Bundesliga de la saison.

« Si le Bayern n'avait pas (Manuel) Neuer dans les buts, ils auraient pu encaisser un ou deux buts. Nous avons créé d'énormes difficultés à une très grande équipe », a ajouté le milieu de terrain Chrsitoph Kramer.

Samedi, Josep Guardiola avait bien senti la difficulté de la tâche avant le déplacement au Borussia Park en affirmant que « les dix prochains jours sont les plus importants du début de saison ».

« Après ces dix jours, nous saurons à quel niveau nous nous trouvons. Maintenant chaque joueur doit travailler très dur pour gagner sa place dans l'équipe, ils doivent montrer quotidiennement qu'ils sont prêts à jouer », a ajouté le technicien catalan en faisant allusion aux matches face à Gladbach et Dortmund en Bundesliga, à Hambourg en Coupe, et devant la Roma en C1.

Justement, Dortmund, brillant en Ligue des champions avec trois victoires en autant de matches, piétine en Championnat où il a été battu à domicile 1-0 par Hanovre samedi.

Le Borussia, qui a enregistré sa 4e défaite d'affilée en Bundesliga, occupe une 15e place indigne d'un ancien multiple champion d'Allemagne (8), dont les derniers titres remontent à 2011 et 2012! Et surtout, il ne se trouve qu'à un point de la zone de relégation.

L'autre fait marquant de la journée a été la course-poursuite entre Francfort, 11e, et Stuttgart, 14e, avec au total neuf buts et la victoire sur le fil des visiteurs 5 à 4.

Dans le match des Européens, le Bayer Leverkusen a pris le meilleur sur Shalke 04 et sa victoire 1-0 lui a permis de grimper au 5e rang, avec juste un point de moins que le trio qui le précède.