MADRID - Le directeur sportif du Real Madrid, Pedja Mijatovic, quitte ses fonctions, a annoncé mercredi le club sur son site internet, à moins d'un mois des élections à la présidence du club le 14 juin.

"La direction du Real Madrid, d'un commun accord avec son directeur sportif, Pedja Mijatovic, a décidé de résilier le contrat qui le liait à cette entité jusqu'au mois de juin 2010", selon un communiqué.

La décision prend effet ce jour même, précise le club. Pedja Mijatovic, originaire du Monténégro, avait été nommé à ce poste en 2006, à l'arrivée à la présidence du club de Ramon Calderon, qui a démissionné fin 2008.

Il était très contesté pour sa politique de recrutements, en particulier le transfert manqué et sans solution de rechange de Cristiano Ronaldo (Manchester United) l'été dernier, et l'arrivée à la trêve hivernale du Français Julien Faubert qui n'a pratiquement pas joué.

"Etant donné que nous sommes proches de la fin de la saison, que l'équipe est mathématiquement classée deuxième et que le processus électoral a officiellement commencé, j'ai considéré opportun de ne pas perturber les importants événements que va vivre le club dans les prochaines semaines", a déclaré l'ancien international Yougoslave, 40 ans, dans un communiqué séparé.

L'ex-attaquant du Real (1996-1999), peut se targuer malgré les critiques d'avoir contribué à ramener à la "maison blanche" deux titres de champion d'Espagne (2006/07 et 2007/08) et la Supercoupe d'Espagne 2008.

En revanche, le Real n'a guère brillé sur la scène européenne.

"Personnellement, je dis au revoir avec le sentiment du devoir accompli et un bilan professionnel et personnel positif", a déclaré Mijatovic.

Mijatovic était resté à son poste après la démission de Ramon Calderon, soupçonné d'avoir manipulé une assemblée générale du club et remplacé temporairement par l'actuel président Vicente Boluda.

Le candidat archi-favori pour les élections du 14 juin est l'homme d'affaires Florentino Perez, déjà président du Real entre 2000 et 2006, qui a promis d'agiter le marché estival des transferts en recrutant des vedettes.

L'actuel entraîneur du Real, Juande Ramos, arrivé à l'intersaison, devrait également quitter le club cet été selon les médias espagnols.