MADRID (AFP) - Le Real Madrid, réduit à dix dès la 26e minute, a plié face au FC Barcelone mais avec un grand Iker Casillas a tenu bon (1-1) pour ramener un point du Camp Nou, samedi lors du sommet de la 31e journée du Championnat d'Espagne de soccer.

Ce point, inutile pour le titre, peut s'avérer précieux dans la course à la deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des champions, objectif déclaré du club "merengue", dont le capitaine Raul a vu toute la rencontre depuis le banc des remplaçants.

Le FC Barcelone garde ses distances - 11 points - en tête de la Liga et s'approche un peu plus d'un 18e titre de champion.

Le défenseur brésilien Roberto Carlos a été le protagoniste central du début de match. Après avoir commis une faute dans la surface de réparation sur Van Bommel à l'origine de l'ouverture du score de Ronaldinho (22 s.p.), il a ensuite été exclu pour avoir eu des mots avec l'arbitre (26).

Avant ce carton rouge, le Barça dominait et la sortie prématurée de Roberto Carlos a fait craindre le pire pour le club madrilène, humilié sur sa pelouse lors du "clasico" aller (3-0).

Mais Ronaldo, très en jambes, a coupé l'élan du club catalan en égalisant 11 minutes après l'exclusion de son compatriote (37), d'une merveille de ballon piqué après une belle ouverture de Julio Baptista.

Le Brésilien Motta, de nouveau placé en défense centrale, s'est claqué en poursuivant l'attaquant du Real Madrid, auteur de son troisième but en trois matches.

La suite de la première période et l'intégralité de la seconde se sont résumées à une prise d'assaut du but d'Iker Casillas. L'entraîneur du Barça Frank Rijkaard ne se contentant pas d'un match nul face au grand rival a proposé une équipe très offensive après le remplacement de Van Bommel par le Français Ludovic Giuly (57).

Successivement, Eto'o (48), Larsson (66) et Ronaldinho (75) ont donné l'occasion au gardien du Real Madrid de briller. Le Suédois Henrik Larsson a eu une balle de match dans les arrêts de jeu (90+2) mais sa reprise de la tête est passée juste à côté.

L'autobus attaqué

L'autobus du Real Madrid a été attaqué par des supporters du FC Barcelone avant le choc au sommet du championnat d'Espagne.

Un groupe de supporters excités du "Barça" s'en est pris à coups de bouteilles et de pierres à l'autobus du Real Madrid, pulvérisant l'une des vitres du véhicule lors de son arrivée au stade, une heure et demie avant le coup d'envoi de la rencontre, a annoncé l'agence Efe.