CLASSEMENT | CALENDRIER

MADRID – Ces jours-ci, Zinedine Zidane a l'impression de passer plus de temps à répondre aux questions sur les arbitres que sur ses propres joueurs.

Le Real Madrid a repris la tête du classement de la ligue espagnole devant le FC Barcelone, dimanche, après avoir vaincu la Real Sociedad 2-1 pour sa troisième victoire consécutive après la pause causée par la pandémie de coronavirus. Mais l'accent a été mis sur les critiques au sujet de l'arbitrage au lieu d'encenser les bonnes performances.

Zidane a clairement indiqué qu'il en avait assez.

« Cela me dérange qu'en fin de compte, tout le monde ne parle que des arbitres, a reconnu l'entraîneur de Madrid. Il semble que nous n'ayons rien fait sur le terrain. »

La victoire qui a permis à Madrid de devancer Barcelone est controversée, après une révision vidéo confirmant un penalty et un but pour Madrid et privant pour sa part la Sociedad d'un but.

« Je ne veux pas entrer dans des controverses, car il y a un arbitre qui est responsable, a poursuivi Zidane. Je veux seulement parler de notre victoire. C'était une victoire méritée. Je veux parler de football, du match lui-même. Je ne peux rien dire sur le reste. »

Le club Sociedad s'est plaint du penalty accordé à Madrid après un léger contact sur Vinicius Junior à l'intérieur de la surface, ce qui a mené au but initial de Sergio Ramos à la 50e minute. Ensuite, il y a eu la décision annulant un but de la Sociedad à la suite d'un hors-jeu à la 68e minute et, quelques minutes plus tard, le perdant a voulu sans succès qu'on déclare que Karim Benzema avait contrôlé le ballon avec le bras avant que l'attaquant ne marque le deuxième but de Madrid.

Les trois décisions ont été maintenues après avoir été validées par la reprise vidéo.

« De ces circonstances, c'est impossible », a titré la Sociedad sur son site Internet pour le résumé du match.

« Il est toujours difficile de battre le Real Madrid. Parfois, comme ce fut le cas ce soir, c'est encore plus difficile, raconte l'article. Un penalty douteux et un but refusé laissaient la Real Sociedad sans option. »

Madrid avait également profité des décisions de l'assistance vidéo à l'arbitrage lors de la victoire de 3-0 contre Valence et de la victoire de 3-1 contre Eibar.

L'entraîneur de Barcelone, Quique Setien, a tenté de minimiser la controverse, mais a déclaré qu'il était compréhensible que certaines décisions du dispositif soient remises en question.

« Il y a des choses qui sont hors de notre contrôle, tout ce que nous pouvons faire est de continuer à gagner, a-t-il mentionné. Tout le monde a vu ce qui s'est passé hier, et chacun peut tirer ses propres conclusions. »

Le défenseur de Barcelone, Gerard Piqué, a déclaré après le match nul 0-0 de Barcelone à Séville, vendredi, qu'il pensait « qu'il sera difficile » de gagner le championnat de la ligue après avoir « vu ce qui s'est passé » lors des derniers matchs.

« Il sera difficile pour le Real Madrid de perdre des points », a déclaré Piqué.

Zidane a évité la controverse lorsqu'on lui a demandé s'il pensait que le défenseur de Barcelone laissait entendre que Madrid bénéficiait de l'aide des arbitres.

« Chacun a droit à sa propre opinion, a dit Zidane avant le match contre la Sociedad. Les arbitres ne nous favorisent pas, je suis clair à ce sujet. C'est tout ce qu'il y a à dire. »