LONDRES - Derby County, condamné à la relégation en 2e division depuis le mois de mars, est officiellement devenue samedi la pire équipe de l'histoire de la Premier League, ne comptant que onze points et une victoire alors qu'il ne reste qu'une journée dans le championnat d'Angleterre.

Le bonnet d'âne était jusqu'à présent sur la tête de Sunderland qui, en 2005, avait terminé dernier avec 15 points et trois victoires.

Promu il y a un an, Derby County a inscrit vingt buts et en a encaissé 85. Seul Newcastle, alors en grande crise, a été battu, en septembre, par l'équipe dont le symbole est un mouton.

Une seule "statistique du pire" échappe en fait à Derby. Celle de la défense la plus poreuse, qui reste l'apanage de Swindon Town, qui avait encaissé 100 buts en 1993-1994.

Si Sunderland devrait désormais subir moins de lazzis, la formation de Paul Jewell (qui n'a jamais connu la victoire avec son équipe) va devoir s'habituer à être la cible des moqueries des supporteurs de tous les stades d'Angleterre, qui sont gens de mémoire.

Les blagues sur Derby County fleurissent déjà en Angleterre à l'instar de celle du politicien retrouvé mort avec un maillot de l'équipe. "La police l'a habillé en sous-vêtements féminins pour épargner la honte à sa famille".

Ou celle-ci : "comment sait-on que Derby est en train de perdre? Parce qu'il est 17H03, et que les cochons ne volent toujours pas."