Relance de la Premier League : un cas chez Brighton soulève l'inquiétude
Angleterre dimanche, 10 mai 2020. 10:43 vendredi, 13 déc. 2024. 11:51Le défi qui se dresse devant les responsables de la Premier League de soccer de relancer la saison dans la foulée de la pandémie de coronavirus a été mis en évidence dimanche lorsque Brighton a annoncé que l'un de ses joueurs avait subi un test positif, au moment où les équipes se préparent pour de nouvelles discussions portant sur la façon de créer un environnement sécuritaire pour pouvoir jouer de nouveau.
Paul Barber, vice-président de Brighton, a admis que ce cas positif à la COVID-19 était cause de souci alors que les joueurs ne font que s'entraîner sur une base individuelle. Il renforce la crainte potentielle que les joueurs propagent le coronavirus si le gouvernement approuve la reprise de l'entraînement en groupe et met fin à la fermeture des activités sportives, en place depuis le mois de mars.
Les dirigeants des 20 formations de la Premier League doivent tenir une conférence téléphonique lundi, après le discours à la nation du premier ministre Boris Johnson, dimanche soir, qui doit dévoiler les étapes pour lever le confinement. Le gouvernement a déclaré qu'il voir le retour de la Premier League pour « relever l'enthousiasme du pays ».
Même si les amateurs n'auront pas accès aux stades, le projet de relance de la ligue, nommé « Project Restart », ne fait pas l'unanimité, certains clubs s'opposant à l'idée de tenir des matchs en terrain neutre. Watford affirme faire partie d'un groupe d'au moins six équipes qui insistent sur le fait de jouer à domicile – incluant Brighton – mêmes si les autorités policières disent que ce n'est pas possible.
Les dirigeants de Brighton n'ont pas nommé le joueur qui a été informé samedi de son résultat positif. Selon les dirigeants, il n'est pas nécessaire que les autres membres de l'équipe ou les entraîneurs se placent en isolement volontaire parce que les joueurs n'ont fait que s'entraîner en isolement lorsqu'ils se sont présentés au complexe d'entraînement.
À lire également
Brighton a ajouté que trois joueurs de l'équipe ont été atteints du coronavirus, le premier diagnostic remontant au mois de mars. Les mesures gouvernementales de distanciation sociale interdisent aux joueurs de s'entraîner ensemble.
« L'une des choses que nous avons demandé à la Premier League, c'est de fournir un plan complet de toutes les étapes menant à un retour au jeu », a déclaré Barber au réseau Sky Sports dimanche.
« Premièrement, nous devons rassembler les joueurs en petits groupes pour les entraînements. Ensuite, ils doivent prendre part à de l'entraînement avec quelques contacts, puis des séances d'entraînement en vue d'un match avant le match lui-même. Donc, il y a beaucoup d'étapes, c'est très complexe et il y a des gens à la Premier League qui travaillent très fort pour produire des documents détaillés afin d'avancer à travers ces étapes aussi sécuritairement que possible. »