BERLIN - Pour sa première apparition de la saison, Franck Ribéry a marqué le deuxième but de la victoire du Bayern Munich contre Stuttgart (2-0), samedi à l'Allianz Arena, lors d'une 3e journée de Bundesliga marquée par un retour convaincant de Shinji Kagawa à Dortmund.

Avec 7 points, le Bayern revient à égalité avec Leverkusen qui, tenu en échec la veille par le Werder Brême (3-3), conserve toutefois le rang de leader grâce à une meilleure différence de buts.

Retour gagnant pour Ribéry

Sans titularisation depuis le 29 avril dernier, Franck Ribéry est venu du banc pour permettre au Bayern d'assurer sa deuxième victoire de la saison, pour la répétition générale à quatre jours de la réception de Manchester City.

« Pour moi, c'était important d'être de nouveau avec l'équipe. Je suis ravi d'avoir joué un peu et même d'avoir marquer un but », a déclaré Ribéry après le 64e but de sa carrière en Bundesliga.

Titularisé d'entrée pour la deuxième fois de rang depuis son arrivée du Real Madrid, Xabi Alonso fut le moteur de l'équipe. Et c'est sur son coup-franc renvoyé par la défense souabe que Götze ouvrait la marque d'une frappe fusante du droit (27).

Le buteur-héros de la finale mondiale inscrivait son 17e but depuis son transfert de Dortmund en Bavière avant de céder sa place à Ribéry (68e).

D'entrée, Francky montrait qu'il avait accumulé du jus pendant les semaines à soigner son problème de tendon rotulien. Et il trouvait la récompense de ses efforts sur un tir croisé à ras de terre pour entendre enfin scander son nom dans l'enceinte bavaroise comme aux plus beaux jours!

Kagawa répond aux attentes

Shinji Kagawa a répondu aux attentes dès le premier match de son retour en Jaune et Noir, après deux saisons sans succès à Manchester United, lors de la victoire sur Fribourg (3-1).

De bon augure pour Klopp et les siens avant de retrouver Arsenal mardi pour l'entrée en Ligue des champions...

Placé aux commandes en l'absence de Reus (encore) blessé, l'international nippon a retrouvé ses automatismes avec d'anciens partenaires comme Grosskreutz et les nouveaux comme Ramos avec lesquels il contribuait aux deux premiers buts.

Ramos reprenait un centre au premier poteau pour inscrire son deuxième but de la saison sous ses nouvelles couleurs (33). Kagawa était ensuite à la réception d'un centre du Colombien pour le 2-0 (41).

Trois minutes après son entrée en jeu, Aubameyang triplait la mise d'une balle piquée du droit au terme d'une chevauchée solitaire (78).

Gladbach étrille Schalke

Mönchengladbach a dominé Schalke (4-1), avec un doublé de Hahn (17, 50), deux passes décisives et un but de Kruse (56) et une réalisation de Raffael (79).

Avec cette première victoire de la saison (après deux nuls), +Gladbach+ peut aborder en confiance la venue de Villareal en Europa League.

Inquiétant en revanche pour Schalke qui n'a à son compteur que le point du nul contre le Bayern (1-1), avant l'entrée en Ligue des champions mercredi chez le géant Chelsea.

Modeste marque, Kalou débute

Anthony Modeste, d'un but du tibia droit, a ouvert le score pour Hoffenheim qui, bien que rejoint par Wolfsburg en fin de match (1-1), reste invaincu.

Entré en cours de jeu, l'international ivoirien Salomon Kalou a vécu une lourde défaite pour ses débuts avec le Hertha Berlin contre Mayence (1-3).

Le duel entre Paderborn et Cologne s'est conclu sans le moindre but. Les deux promus sont toujours invaincus, le second restant le seul club n'ayant pas concédé le moindre but depuis le début de saison.