BERLIN - L'entraîneur du Bayern Munich, Jupp Heynckes, a affiché mardi sa confiance et sa détermination, affirmant que "rien ne perturbera" son équipe, à 11 jours de la finale de la Ligue des champions contre Dortmund à Wembley.

L'entraîneur a estimé que ses joueurs étaient "particulièrement solides mentalement, psychologiquement", lors d'une journée dédiée aux médias dans le club bavarois.

"Rien ne nous perturbera !", a-t-il dit, ajoutant: "nous avons un but tout à fait clair: gagner la +Coupe aux grandes oreilles+ (les Allemands disent "Henkelpott", qui désigne littéralement une grande tasse avec des anses) et personne ne nous détournera de cet objectif".

"L'équipe est tellement focalisée sur la victoire, je n'ai jamais connu ça au cours de ma carrière. Après la saison passée, jouer une telle saison... Seuls des gens exceptionnels sont d'une telle trempe et ce sont mes joueurs".

La saison passée, le Bayern avait laissé échapper le titre de champion d'Allemagne au profit de Dortmund qui lui avait également ravi la Coupe. En outre, le club bavarois, pourtant dominateur, avait perdu la finale de la Ligue des champions face à Chelsea (1-1, 4-3 aux tirs au but).

A cet égard, l'expérience d'avoir perdu deux finales de cette compétition (l'an passé et en 2010, face à l'Inter Milan), au cours des trois dernières saisons, a accru la motivation du collectif bavarois.

"Si l'on perd trois fois, on va avoir l'étiquette de loser et ça, on ne le veut pas", a souligné le milieu international Thomas Müller tandis que le Néerlandais Arjen Robben affirmait: perdre deux fois, "ça suffit!"

Signe de confiance, Heynckes n'a pas fait grand mystère autour de la composition de l'équipe qui affrontera Dortmund le 25 mai à Wembley. Au cours d'un match d'entraînement d'une vingtaine de minutes, était aligné mardi son onze type: Neuer, Lahm, Boateng, Dante, Alaba, Martinez, Schweinsteiger, Robben, Müller, Mandzukic et Ribéry.

L'international français a d'ailleurs eu droit à un éloge en bonne et due forme de ses coéquipiers. "Il a encore franchi un cap", a notamment déclaré Bastian Schweinsteiger.

"Nul besoin de préciser que c'est un joueur de classe mondiale, ça, tout le monde le sait" mais, a-t-il ajouté en s'adressant aux médias, "vous parlez toujours de son sens du dribble, de ses qualités offensives mais le plus important pour moi, c'est que maintenant il travaille en défense aussi".

"J'ai l'habitude de lui dire: Frank, quand tu voles un ballon, les gens applaudissent, quand Philipp (Lahm) le fait, ils n'applaudissent pas parce qu'ils attendent ça de lui".

"Maintenant, Frank est très bon dans ce domaine, et ça le rend encore plus important pour nous, à la fois dans l'équipe et dans le club", a conclu Schweinsteiger.