MADRID (AFP) - Le Brésilien Robinho, réclamé par les supporteurs du Real Madrid mais que l'entraîneur Luxemburgo souhaite intégrer progressivement, a été titularisé samedi en Championnat d'Espagne sur le front de l'attaque et devrait de nouveau l'être mardi en Ligue des champions de soccer face à Lyon.

Samedi devant le Celta Vigo (défaite 2-3 du Real), Vanderlei Luxemburgo n'a eu d'autre choix que de lancer son nouveau "Galactique" dès le début du match en raison du forfait de Zinédine Zidane (blessé) et de la petite forme physique du capitaine Raul, victime d'une lombalgie et condamné au banc des remplaçants.

Mardi, pour défier l'Olympique Lyonnais, leader du Championnat de France, Luxemburgo devrait de nouveau être contraint d'aligner d'entrée son jeune (21 ans) compatriote, Zidane ne pouvant toujours pas jouer et Ronaldo étant suspendu.

Robinho "est un grand joueur de soccer, mais c'est aussi un jeune qui débute en Europe", expliquait Luxemburgo la veille du match contre Vigo.

"Il faut y aller progressivement avec lui, sans lui donner toute la responsabilité, il n'est pas possible de penser que le Real Madrid n'est rien sans Robinho", ajoutait-il, pour faire retomber la pression qui pesait sur l'ancien joueur de Santos avant sa première titularisation avec les Merengues, qui plus est au Santiago-Bernabeu.

"Apporter plus"

Car une fébrile attente guettait Robinho, après ses débuts fracassants à Cadix pour la première journée de la Liga. Le public veut deviner dans chacun de ses gestes une arabesque. En 25 minutes, il avait régalé tout le monde avec ses "bicicletas" (passements de jambes) et offert la victoire à son nouveau club en étant à l'origine du but de Raul (2-1).

Le lendemain du match, la presse madrilène était à ses pieds. "Robinho change la vitesse du Real Madrid", titrait en Une le quotidien El Mundo, évoquant "25 minutes électriques" du Brésilien. "Le Real Madrid gagne à Cadix avec une exhibition de Robinho", titrait de son côté El Pais. AS, quotidien sportif pro-madrilène, allait jusqu'à "Et Dieu créa Robinho".

Mais entre 25 minutes à Cadix et 90 minutes au Bernabeu, la différence est grande. Et si Robinho a eu quelques inspirations géniales, il a été bien pris dans l'ensemble par la défense du Celta Vigo.

Pourtant, à chacune de ses prises de balle, le public madrilène retenait son souffle, s'attendant à le voir dribbler tout le monde pour aller marquer. Mais Robinho, à l'image de Baptista, autre recrue brésilienne, cherche encore sa place dans l'équipe. D'autant que le schéma tactique de la formation de Luxemburgo est encore assez flou.

Robinho "bouge bien et se crée des occasions, mais il peut apporter beaucoup plus", lâchait le technicien brésilien quelques minutes après le match. Mardi, au stade de Gerland, il aura droit à un autre baptême du feu pour son premier match en Ligue des champions. Et l'occasion de montrer qu'il "peut apporter plus".