BARCELONE (Espagne) - Le FC Barcelone a réaffirmé que son crack brésilien Ronaldinho n'était pas à vendre, alors que de nouvelles spéculations sur son prochain départ étaient publiées mercredi.

Le quotidien sportif madrilène AS a affirmé mercredi que l'attaquant brésilien était "sur le marché" et pourrait même partir dès la trêve hivernale.

Seule une "récupération extraordinaire de son jeu et de son image publique", objets de vives critiques ces dernières semaines, pourrait empêcher ce transfert, a précisé le journal.

"Ronaldinho n'est pas à vendre, ni en décembre, ni en juin. Il est inévitable qu'il y ait des polémiques sur son jeu, mais nous n'avons jamais pensé à le vendre", a toutefois déclaré au quotidien catalan La Vanguardia Ferran Sorriano, vice-président du club.

Décevant depuis le début de la saison, l'attaquant autrefois emblématique de l'équipe catalane n'a joué qu'un peu plus de la moitié du temps (57,5%) lors des douze derniers matches officiels du Barça et ses frasques nocturnes ont rempli les pages de la presse sportive.
Parmi les équipes intéressées par Ronaldinho, 27 ans, figurent notamment l'AC Milan et Chelsea, selon les médias espagnols.

Si le départ du Ballon d'Or 2005 est effectivement possible à la fin de la saison, le Barça ne le laissera probablement pas partir pendant la trêve, ajoutent ces médias.

Le club catalan sera en effet privé en début d'année de deux autres pièces maîtresses, le buteur Camerounais Samuel Eto'o et le milieu Ivoirien Yaya Touré, qui devraient participer à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) du 20 janvier au 10 février au Ghana.