BARCELONE - Ronaldinho, la star brésilienne du FC Barcelone, n'a pas été convoqué mercredi par l'entraîneur Frank Rijkaard pour la demi-finale retour de la Coupe d'Espagne, jeudi à Valence (1-1 à l'aller).

"Il voulait jouer mais par précaution nous ne l'avons pas retenu", a déclaré Rijkaard lors d'une conférence de presse à Barcelone (nord-est).

"Je crois le joueur quand il dit qu'il a une "gêne musculaire", a ajouté Rijkaard, qui n'avait déjà pas retenu dimanche le Brésilien pour le match de Championnat à Almeria, avançant une blessure à un adducteur, alors que les médecins du club ont affirmé lundi que le joueur ne souffrait "d'aucune blessure musculaire ni tendineuse".

"Mon intention est de toujours défendre les joueurs", a affirmé l'entraîneur néerlandais, qui pour la presse catalane n'avait pas retenu Ronaldinho pour le déplacement à Almeria en raison de ses mauvaises performances.

Le Brésilien avait indiqué qu'il "voulait jouer à Valence" pour ce match "très important" avec ou sans gêne musculaire.

Mais au final, il n'a pas été retenu sur la liste des 16 joueurs pour cette demi-finale retour après un match nul à l'aller (1-1) au Camp Nou.

"Il n'y a aucun doute que cette décision marque un avant et un après dans les relations entre le Brésilien et le FC Barcelone", a estimé mercredi le quotidien sportif catalan Sport sur son site internet.