LONDRES, Royaume-Uni - L'attaquant de Manchester United Wayne Rooney, qui a été mis K.-O. dans sa cuisine après une simulation de match de boxe, a réagi dimanche en inscrivant son 11e but contre Tottenham (3-0) avant de montrer les poings devant les caméras puis de se justifier.

« C'est le monde dans lequel on vit », a déclaré le Red Devil à l'issue du match alors que l'incident survenu le 22 février a été révélé dimanche par The Sun. « Ça s'est passé dans ma maison, ce n'est pas public. Cela concerne une bande de potes dans une propriété privée et quelque part je ne sais pas comment cela se retrouve en première page d'un journal national ».

La scène, survenue lors d'une fête à son domicile, a été filmée et le tabloïd a publié des images du mancunien de 29 ans, étendu sur le sol de sa cuisine avec des gants de boxe après un « round » avec un adversaire.

Pas rancunier, Rooney, connu comme un grand amateur de boxe, a « refait la prise » après avoir marqué contre Tottenham son 11e but de la saison en Premier League, le 19e en 35 matches toutes compétitions confondues, et il s'est présenté devant les caméras les poings levés à hauteur du visage, comme un boxeur en garde.

« Je suis resté concentré sur mon match, c'est quelque chose qui intéresse plus les autres que moi. Vous avez pu voir aujourd'hui que j'ai fait mon boulot en pro et que j'ai aidé mon équipe », a-t-il poursuivi.

Son entraîneur Louis van Gaal a lui nettement moins apprécié l'incident.

« Dans quel monde vivons-nous pour parler d'un tel truc, d'une vidéo payée cher par un journal, a-t-il répondu, interrogé sur la célébration de son joueur. Je ne veux pas répondre à ce genre de questions ».

Chelsea ne se rassure pas
Sommaire

Chelsea, éliminé en Ligue des champions par le Paris SG, ne s'est pas vraiment rassuré dimanche contre Southampton (1-1) et n'a pas profité surtout de la défaite de son dauphin Manchester City contre Burnley (1-0), à l'issue de la 29e journée de Premier League.

Chelsea 1 - Southampton 1

Les joueurs de Jose Mourinho, qui comptent un match en retard, ont beau avoir fait passer de cinq à six points leur avance en tête, ils n'ont désormais remporté que cinq de leurs 12 dernières sorties avec ce deuxième nul de la semaine à Stamford Bridge après celui contre le PSG mercredi (2-2 a.p.).

La méforme actuelle des Saints (6e), avec deux victoires en sept matches, ne s'est pas vue et l'équipe de Ronald Koeman, décomplexée, a pu s'appuyer sur sa défense, la meilleure de l'élite devant celle d'en face, pour entretenir le doute chez son adversaire et rester en course pour une qualification européenne.

Les Blues, en débutant avec 10 des 11 joueurs qui ont joué contre les Parisiens, ont pourtant pris le meilleur d'entrée, à l'image du 18e but de Costa (11e) d'une tête au deuxième poteau, qui redevient seul meilleur artificier de Premier League.

La réaction adverse est venue trop vite pour les Londoniens et le penalty provoqué par le Sénégalais Mané puis transformé par Long (19e), après une faute du nerveux Matic, a empêché Chelsea de se remettre la tête à l'endroit.

En deuxième période, les Blues ont fait preuve de plus de mordant en campant chez l'adversaire, mais, même si Southampton a encore eu aussi quelques occasions, Forster a sorti le grand jeu dans le but.

Si la fatigue après des efforts vains en C1 ne semble pas s'être trop fait sentir, certains des coéquipiers de Terry ont donné l'impression d'accuser le coup après ce scenario frustrant et malgré leur confortable avance domestique.

La 2e place de City en danger

Car à ce rythme-là, leur 1re place pourrait rapidement être aussi menacée que la 2e place de City, en danger mercredi à Barcelone pour son huitième de finale retour de C1.

Après la victoire d'Arsenal (3-0) samedi, les Citizens ne comptent plus qu'un point d'avance sur les Gunners (3e), qui réalisent une bonne opération avant leur match à quitte ou double mardi à Monaco.

Dans le dernier match du jour Everton s'est donné un peu d'air en dominant Newcastle (3-0) trois jours après son succès contre Kiev (2-1) en C3. Avec 31 points, quatre de moins que les Magpies (11e), les Toffees sont toujours 14e mais plus très loin du maintien.