GELSENKIRCHEN - Le Néerlandais Fred Rutten, va quitter le club néerlandais du FC Twente pour entraîner Schalke 04 à partir de la saison prochaine, a annoncé mercredi matin le club du bassin de la Ruhr.

Rutten, 45 ans, a signé un contrat de deux ans avec Schalke 04 qui a licencié l'Allemand Mirko Slomka le 13 avril au lendemain d'une lourde défaite à Brême (5-1) lors de la 28e journée du Championnat d'Allemagne.

L'équipe, troisième de son championnat, sera entraînée jusqu'à la fin de la saison par deux de ses anciens joueurs, Michael Büskens et Youri Mulder, nommés dès le limogeage de Slomka et qui seront les adjoints de Rutten à partir de juillet.

Rutten terminera la saison avec le FC Twente, club qu'il a rejoint à l'été 2006, après cinq années passées au PSV Eindhoven où il s'occupait de la formation et des équipes de jeunes.

Le Néerlandais, qui a disputé toute sa carrière de joueur au FC Twente de 1980 à 1992, avait également été pressenti pour prendre la direction de Hambourg, qui est à la recherche d'un entraîneur pour succéder au Néerlandais Huub Stevens.

Discipline

"Je suis très fier de pouvoir travailler dans un grand club appartenant à un grand championnat et je suis sûr que nous allons avancer ensemble", a souligné Rutten, décrit comme un technicien travailleur, attaché à la discipline.

A Schalke 04, cet ancien adjoint de Guus Hiddink disposera de l'un des budgets les plus importants de Bundesliga, mais devra également satisfaire les énormes attentes de dirigeants et supporteurs qui espèrent le titre de champion d'Allemagne depuis 1958.

Schalke 04 a atteint cette saison pour la première fois de son histoire les quarts de finale de la Ligue des champions. A cinq journées du terme de la saison, le vice-champion d'Allemagne sortant pointe à la 3e place du classement, qualificative pour le 3e tour préliminaire de la C1.

"Recruter Fred Rutten a tout de suite été mon objectif", s'est félicité le manageur général de Schalke 04, Andreas Müller.

"A Twente, il fait régner l'ordre et la discipline et a développé un soccer offensif qui m'a beaucoup impressionné", a-t-il ajouté alors que Slomka était accusé d'être trop coulant et laxiste avec ses joueurs.

Rutten ne dispose d'une expérience internationale très réduite, obligeant les dirigeants de Schalke 04 à revoir leurs exigences, eux qui aspiraient à recruter "un entraîneur de standing international".