PARIS - Saint-Étienne, battu chez lui par Toulouse (1-0) dimanche lors de la 9e journée du Championnat de France, décroche dans la course derrière l'intouchable leader, Marseille, à huit points devant les Verts.

Les Stéphanois restent sur une série d'un nul et deux défaites en Ligue 1 et rejoignent le club des 14 points (l'OM en a 22) avec Nice, Metz, Toulouse, Montpellier et le Paris SG.

Dans ce groupe, seul le PSG a encore un match à jouer, dimanche soir pour le choc de la neuvième journée, au Parc des Princes contre Monaco. Si les Parisiens l'emportent, ils rejoindront Bordeaux, deuxième avec 17 points et dépasseront Lille, troisième avec 15 points.

Le bourreau des Verts se nomme Wissam Ben Yedder, auteur d'un très joli but du pied gauche, après un contrôle du droit en conclusion d'un très beau mouvement collectif. C'est le sixième but en L1 cette saison pour Ben Yedder, qui s'intercale ainsi entre André-Pierre Gignac, meilleur artificier avec 9 buts et Zlatan Ibrahimovic, 5 buts, toujours indisponible en raison d'une blessure à un talon.

Ben Yedder, 24 ans, ancien international Espoirs épinglé lors de la fameuse virée nocturne d'il y a deux ans, rêve des Bleus en A mais Didier Deschamps ne l'a pas retenu pour les amicaux contre le Portugal (11 octobre) et l'Arménie (14 octobre).

Cette défaite n'est pas une bonne nouvelle pour Saint-Etienne, confronté à un calendrier chargé dans le mois qui vient, avec une double confrontation contre l'Inter Milan en Europa League (23 octobre et 6 novembre) et, en L1, un déplacement à Lille (1er novembre) et la réception de Monaco le 8 novembre.

Avant l'affiche PSG-Monaco, Guingamp, lanterne rouge, recevra Nantes, tandis que Lille se déplacera à Lyon.