Franck Ribéry et Bastian Schweinsteiger ne sont pas prêts pour le voyage à Porto, pour le quart de finale aller de la Ligue des champions, a confirmé Matthias Sammer, directeur sportif du Bayern Munich, lundi, quelques heures avant l'envol pour le Portugal.

« Non, ils ne sont pas prêts. C'est dommage », a déclaré Sammer en conférence de presse, précisant toutefois que Jérôme Boateng et Claudio Pizzaro, absents samedi de la victoire sur Francfort (3-0), ont récupéré de leurs problèmes musculaires et figurent dans le groupe retenu par Pep Guardiola.

L'entraîneur a décidé de laisser à la maison l'attaquant français et le capitaine de la Mannschaft qui manquaient encore à l'appel de l'entraînement collectif de lundi à mi-journée.

Ribéry n'a visiblement pas totalement récupéré de sa blessure à la cheville droite contractée le 11 mars dernier face à Donetsk (7-0) en 8e retour de la C1.

« Il a un problème à une cheville qui le perturbe. Cela peut prendre du temps. J'ai vécu la même chose (comme joueur) et cela avait pris deux mois », a déclaré Sammer.

« Je ne sais pas quand il va revenir. Demandez aux médecins », s'était agacé Guardiola, mercredi, lorsque les journalistes l'ont interrogé sur un possible retour du Français.

Schweinsteiger souffre toujours à une cheville gauche depuis un coup contre Dortmund le 4 avril en championnat, blessure à laquelle s'est ajoutée une infection grippale.

Au-delà de Ribéry et Schweinsteiger, Guardiola doit encore se passer d'Arjen Robben, David Alaba, Mehdi Benatia et Javi Martinez qui récupèrent tous de blessures.

Samedi, le Bayern Munich n'avait présenté qu'un groupe de 15 joueurs pour le match contre Francfort, avec sur le banc le portier Manuel Neuer et seulement trois joueurs de champ.