ROME (AFP) - La Reggina, club de 1re division italienne, a été déférée devant la justice sportive lundi soir, dans le cadre de la seconde enquête sur le scandale des matchs truqués du Calcio, a annoncé l'agence Ansa citant la Fédération italienne de soccer.

Le club de Reggio Calabre était placé sous enquête par la Fédération depuis que le parquet de Naples, chargé du volet purement judiciaire de l'affaire, avait cité à comparaître le 20 juillet son président Lillo Foti, soupçonné de fraude sportive.

Selon les magistrats de Naples, M. Foti, trois arbitres, deux assistants et un responsable arbitral ont tenté de "prédéterminer le résultat" de six rencontres de la saison 2004-05.

Le club est soupçonné par le parquet d'avoir été une équipe "dans l'orbite du circuit de pouvoir de Luciano Moggi", l'ancien directeur général de la Juventus Turin considéré comme le "grand ordonnateur" du système de trucage des matches lors de cette saison.

La Reggina a terminé 13e du classement en 2004-05, et 14e en 2005-06.

Un procès disciplinaire devrait rapidement s'ouvrir à l'encontre du club.

Le début du Championnat italien de 1re division a récemment été repoussé de deux semaines, du 27 août aux 9 et 10 septembre, notamment pour laisser le temps à la justice sportive de déterminer si la Reggina peut continuer d'évoluer en 1re division ou si elle doit être rétrogradée.
Dans le premier volet de l'affaire des matches truqués, le plus important scandale de l'histoire du football italien, quatre prestigieux clubs ont été reconnus coupables par la justice sportive d'avoir obtenu ou cherché à obtenir des faveurs arbitrales lors de plusieurs matches de la saison 2004-05.

La Juventus Turin a été reléguée en 2e division avec un handicap de 17 points à purger la saison prochaine, tandis que la Fiorentina, la Lazio Rome et l'AC Milan ont été maintenus dans l'élite mais devront démarrer la saison avec respectivement 19, 11 et 8 points de pénalisation.

Ces sanctions en appel, beaucoup moins sévères qu'en première instance, où la Fiorentina et la Lazio Rome avaient également été reléguées, ont suscité un tollé en Italie en raison de leur clémence.