BERLIN - Schalke 04 a consolidé sa première place grâce à sa courte victoire 1 à 0 devant Stuttgart samedi lors de la 26e journée, tandis que le Bayern Munich a enregistré sa huitième défaite de la saison à Francfort (0-1) et compte désormais neuf points de retard sur le leader.

Avec seulement neuf buts inscrits en sept matches, dont trois durant la rencontre opposant Wolfsburg à Bochum (2-1), la 26e journée a une nouvelle fois montré l'apathie des grosses équipes.

Schalke 04, qui s'était imposé pour la dernière fois en Bundesliga le 10 février, a mis fin à une peu glorieuse série de quatre matches sans victoires, dont deux défaites à domicile, en venant à bout de Stuttgart.

Le club du bassin de la Ruhr a pourtant bien failli s'incliner sur un tir lointain de Thomas Hitlzsperger (56), repoussé par le montant droit.

Le leader depuis le 19e journée s'est finalement imposé à la suite d'un cafouillage devant le but de Stuttgart, exploité par le Serbe Mladen Krstajic (76).

Quasiment au même moment, Francfort prenait l'avantage devant le Bayern Munich et enterrait sans doute les derniers minces espoirs du champion sortant de conserver son titre.

Le Bayern, qui a prolongé cette semaine le contrat de son entraîneur Ottmar Hitzfeld, est 4e avec 44 points et devra vraisemblablement désormais se contenter d'un duel pour la troisième place et le dernier billet qualificatif pour la Ligue des champions avec Stuttgart (3e, 46 pts).

De son côté, Brême, pas spécialement au mieux en ce moment, est assuré de conserver la deuxième place, mais doit battre dimanche Mayence, l'équipe en forme de la phase retour, pour suivre le rythme pourtant poussif de Schalke 04.