BERLIN - Schalke 04 est passé en tête du Championnat d'Allemagne grâce à sa victoire devant Mayence (1-0) vendredi en match avancé de la 17e journée et peut espérer décrocher avant la trêve hivernale de quatre semaines le titre de champion d'automne, en attendant mieux.

Pour son dernier match de l'année 2009, Schalke 04 a fait une démonstration du style instillé par Felix Magath depuis son arrivée à Gelsenkirchen cet été: défense intraitable, supériorité physique et réalisme offensif.

Le club du bassin de la Ruhr s'est imposé sur un but de Jefferson Farfan (12), le sixième de l'exercice pour le Péruvien relancé par Magath après une première saison mitigée.

Grâce à ce troisième succès de rang sans concéder de but, Schalke 04 a mis la pression sur Leverkusen qui reçoit samedi Mönchengladbach (11e)

Relégué à deux points, le Bayer, leader depuis la 8e journée et toujours invaincu cette saison, doit absolument s'imposer pour être sacré champion d'automne.

En attendant, Schalke 04, abonné ces dernières saisons aux crises, va passer grâce à Magath l'hiver au chaud et rêver à ce premier titre de champion d'Allemagne qu'attendent ses supporteurs depuis 1958.

"Il nous manque encore cet instinct de tueur quand nous menons 1-0, mais ce but a suffi pour nous donner la victoire", a expliqué Magath, sacré champion avec Wolfsburg la saison dernière.

"On a fait preuve d'engagement et de passion durant cette phase aller, mais on doit encore travailler", a-t-il prévenu, refusant encore de présenter son équipe comme une prétendante au titre.

La victoire de Schalke 04 signifie aussi que le Bayern Munich ne pourra pas finir l'année en tête de la Bundesliga.

Les Bavarois, invaincus depuis neuf matches, reçoivent la lanterne rouge Berlin samedi et peuvent au mieux boucler la phase aller à la 2e place à un point de Schalke 04.

Le retour attendu de Franck Ribéry, après deux mois et demi d'absence sur blessure, ne devrait finalement pas avoir lieu à cause d'un mauvais coup reçu sur un orteil à l'entraînement.