BERLIN - Schalke et Dortmund ont peiné pour gagner contre Nuremberg (1-0) et à Fribourg (2-0), samedi, pour la 9e journée de Bundesliga, alors que dans le bas du tableau, le limogeage de Felix Magath semble avoir réveillé Wolfsburg, vainqueur à Düsseldorf (4-1).

Schalke a dû faire preuve de beaucoup de patience pour venir à bout (1-0) des modestes bavarois de Nuremberg, seulement 15e du classement, sur un but de Farfan à un quart d'heure de la fin. Mais cette victoire est précieuse, puisqu'elle permet au club de la Ruhr de s'octroyer provisoirement la 2e place du classement en dépassant Francfort, qui ne joue que dimanche à Stuttgart.

Congelés

Dortmund a assuré le service minimum pour l'emporter sous la neige et sur un terrain à la limite du praticable, à Fribourg (2-0). Un coup franc lointain de Reus, détourné de la tête par Subotic à la 54e minute donnait l'avantage aux champions en titre, avant que Götze ne propulse le ballon - rose pour l'occasion - dans les filets adverses, après un contre rapidement mené, à sept minutes de la fin (2-0). Il s'agit de la première victoire à l'extérieur des jaune et noir cette saison, et ils restent ainsi accrochés au wagon de tête (4e avec 15 points).

Libéré

Wolfsburg a démontré que le fameux électrochoc espéré en cas de licenciement de l'entraîneur fonctionne encore parfois. Environ 48 heures après l'annonce du départ du très autoritaire Felix Magath, le club de Basse-Saxe est aller s'imposer largement (4-1) chez le promu Düsseldorf. Après une première mi-temps timide, les « Loups » ont ouvert le score sur un but du néerlandais Dost, bien servi à ras de terre par Olic (1-0, 50). Trois minute plus tard, Olic doublait la mise sur un bon service de Diego, revenu en grâce avec le départ de Magath et dix minutes plus tard Bost, encore lui, tuait tout suspense (3-0, 64). Düsseldorf et Wolfsburg, par Diego, marquaient ensuite chacun un pénalty. Le club du constructeur automobile Volkwagen s'offre un bol d'air avec sa deuxième victoire de la saison, en gagnant deux places (16e).

Inquiétant

Hoffenheim et le promu Greuther Fürth n'ont pas rassuré leurs supporteurs en perdant 3-0 à Mayence et en étant tenu en échec à domicile par le Werder Brême 1-1. Fürth redevient lanterne rouge du championnat alors qu'Hoffenheim, avec 8 points, n'est que deux points au-dessus de la zone rouge. Vu le niveau de jeu insigne de son équipe, Markus Babbel, sera-t-il le prochain sur la liste des entraîneurs démis de leurs fonctions après Magath?