BERLIN - Schalke 04 s'est hissé provisoirement à la 2e place du championnat d'Allemagne, après sa victoire 2 à 1 vendredi face au Hertha Berlin en ouverture de la 16e journée.

Schalke est à égalité de points avec le leader, le Bayern Munich, mais a une différence de buts moins favorable (+11 contre +29).

Les Bavarois auront toutefois l'occasion de reprendre leurs distances à Stuttgart dimanche. Dortmund qui reçoit Kaiserslautern tentera de reconquérir sa position de dauphin, également convoitée par Mönchengladbach, en déplacement à Augsbourg samedi.

Vendredi soir dans la capitale allemande, Schalke a encore pu compter sur son artilleur Klaas-Jan Huntelaar, auteur de son 14e but de la saison pour ouvrir la marque (19) et ainsi prendre seul les commandes du classement des buteurs.

Les joueurs du Hertha qui restaient sur quatre matches sans victoire (3 nuls et une défaite) sont toutefois parvenus à revenir dans la foulée grâce au Colombien Adrian Ramos (25), de la tête.

Mais les joueurs de Huub Stevens ont de nouveau trouvé la faille grâce au jeune Finlandais Teemu Pukki, 21 ans, qui expédiait sa frappe sous la transversale (44).

Avec des atouts offensifs limités, le Hertha n'arrivait pas à revenir lors d'une seconde période verouillée par Schalke, qui enchaînait ainsi une troisième victoire d'affilée.