MADRID - L'Allemand Bernd Schuster, jusqu'ici entraîneur de Getafe, a été nommé lundi sans surprise entraîneur du Real Madrid, le champion d'Espagne de football, en remplacement de l'Italien Fabio Capello, avec pour mission de concilier titres et jeu attractif.

"Il va être avec nous pour les trois prochaines années", a déclaré le directeur sportif du Real Pedja Mijatovic lors de la conférence de presse de présentation.

Après quelques semaines d'une "drôle de guerre" entre le Real et Getafe, où tout le monde se regardait en chiens de faïence et négociait en sous-main pour décider qui paierait les indemnités de sortie de Getafe, le technicien allemand a finalement été officiellement intronisé nouvel entraîneur du club Merengue.

Schuster a dû accepter de payer à Getafe les 480.000 euros synonymes de liberté prévus dans le contrat qui le liait à son ancien club une saison supplémentaire.

"J'ai dû payer la clause, nous verrons ensuite comment nous allons nous arranger", a-t-il déclaré. Aucun autre élément financier n'a été dévoilé, mais plusieurs médias parlaient jusqu'ici de quatre millions d'euros par an.

Car son nom était déjà sur toutes les lèvres, même si le club se contentait de dire qu'il n'était qu'un des candidats parmi d'autres, et que se murmuraient les noms du Français Arsène Wenger, du Danois Michael Laudrup et du Néerlandais Ronald Koeman.

"Jeu brillant"

Bernd Schuster, qui a fait une bonne partie de sa carrière en Espagne, est supposé apporter au club champion d'Espagne le "beau jeu" qui lui faisait défaut sous la houlette de Fabio Capello, même si ce dernier, remercié le 28 juin, avait offert au Real son premier titre de champion depuis 2003.

"Nous voulons un Real qui non seulement gagne des titres, mais duquel nous pouvons être fiers", a déclaré lundi le président du club, Ramon Calderon, expliquant que le club neuf fois champion d'Europe avait besoin de "jeu brillant", de "passion" et de "courage".

Bernd Schuster, enfant terrible du foot allemand des années 80, a plusieurs chantiers ouverts devant lui, à commencer par le recrutement.

Il dispose d'une équipe rénovée, débarrassée par Capello de ses derniers "galactiques", symboles d'un passé glorieux devenu lourd à porter. L'austère italien a poussé vers la porte Ronaldo et Beckham, tandis que Roberto Carlos a rejoint le club turc de Fenerbahçe.

En défense, il a déjà une nouvelle recrue en la personne de son compatriote international Christoph Metzelder. Il pourrait aussi bientôt compter sur le défenseur roumain de l'AS Rome Christian Chivu.

"C'est un rêve"

Au milieu, le nouvel entraîneur voudrait disposer du jeune espagnol d'Arsenal Cesc Fabregas, même s'il est sous contrat jusqu'en 2014 chez Arsène Wenger.

Enfin devant, les supporteurs attendent toujours que le président du club tienne sa promesse électorale en faisant signer le Brésilien Kaka. Mais l'affaire semble mal engagée tant le prodige est couvé par l'AC Milan.

"C'est un rêve, je ne sais pas s'il deviendra réalité", a déclaré Schuster.

Concernant les joueurs en place, "certains vont rester, d'autres vont devoir partir, c'est normal" a-t-il prévenu.

Il a toutefois conforté le joueur emblématique du Real, Raul, l'enfant du club: "Raul est un symbole et il va rester un symbole".

Bernd Schuster devient le huitième entraîneur du Real Madrid depuis 2003 après Vicente del Bosque, le Portugais Carlos Queiroz, Antonio Camacho, Mariano Garcia Remon, le Brésilien Vanderlei Luxemburgo, Juan Ramon Lopez Caro et Fabio Capello.

Dans ses valises, il amène son entraîneur adjoint à Getafe, Manuel Ruiz Perez.