La Fiorentina, qui a fait la différence après la pause contre La Spezia (3-0), et le Torino, vainqueur du match de la peur à Cagliari (1-0), ont réalisé une belle opération vendredi en ouverture de la 23e journée du Championnat d'Italie. 

Le « Toro », grâce à une tête sur corner de son défenseur brésilien Bremer (76e), est allé conquérir en Sardaigne son troisième succès de la saison, trois points précieux dans l'optique du maintien. 

Il s'agit de la première victoire, après quatre nuls, pour le nouvel entraîneur Davide Nicola, arrivé mi-janvier à la place de Marco Giampaolo.

Le Torino, premier non relégable (17e), repousse Cagliari (18e) à cinq points. 

Les Sardes enchaînent de leur côté avec un seizième match sans victoire, incapables de gagner en Serie A depuis le 7 novembre. Leur entraîneur Eusebio Di Francesco reste incapable de trouver la bonne recette en dépit de renforts de poids en janvier (Nainggolan, Rugani).

En début de soirée, la Fiorentina (16e avant le coup d'envoi) a également retrouvé un peu d'air face à La Spezia. 

L'équipe de Ligurie, qui a fait chuter le week-end dernier le leader l'AC Milan (2-0), a dominé les 45 premières minutes avant de céder après la pause. 

Sans Franck Ribéry, absent pour son troisième match consécutif en raison de soucis musculaires, la Viola s'en est remise à son attaquant serbe Dusan Vlahovic, buteur à la 48e puis passeur sur le troisième but du Français Valentin Eysseric (82e), et à Gaetano Castrovilli, passeur sur l'ouverture du score puis buteur pour le 2-0 (64e). 

Avec cette victoire la Fiorentina remonte provisoirement à la 12e place, dépassant son adversaire du soir (16e). 

Le choc de cette 23e journée aura lieu dimanche avec le derby au sommet entre l'Inter Milan, nouveau leader depuis le week-end dernier, et l'AC Milan, son dauphin à un point.