Lazio conforte sa 2e place, la Roma dans la course
La Lazio Rome a conforté sa deuxième place en Serie A en s'imposant dimanche à Monza (2-0), prenant cinq points d'avance sur l'Inter Milan (3e), battue la veille par la Fiorentina (1-0), lors de la 28e journée.
Les Nerazzurri, à l'arrêt avec trois défaites consécutives, voient aussi revenir à leur hauteur l'AS Rome, qui a maté dimanche une Sampdoria Gênes réduite à dix (3-0).
À Monza, six jours avant de recevoir la Juventus Turin, la Lazio a rapidement pris les devants par Pedro (13e minute) avant de faire le bris sur un maître coup franc de Sergej Milinkovic-Savic (56e minute).
Le Serbe, à la Lazio depuis 2015, est devenu le meilleur buteur étranger de l'histoire du club avec 65 réalisations, dépassant le Macédonien Goran Pandev.
Seul club italien éliminé des coupes européennes, la Lazio peut désormais entièrement se consacrer à la conquête d'un billet pour la prochaine Ligue des champions, promise aux quatre premiers.
Avec sa belle série en cours de cinq victoires et un nul lors des six derniers matchs, sans prendre de but, elle confirme ses prétentions, avec comme autre bonne nouvelle du jour le retour de blessure de son buteur Ciro Immobile, entré en jeu pour les 25 dernières minutes.
La Roma n'a pas laissé passer elle l'occasion de rejoindre l'Inter à la troisième place et rester dans la course à la C1, non sans mal face à la Sampdoria.
Le relégable (19e) a résisté plus d'une mi-temps, jusqu'à l'exclusion de son défenseur Jeison Murillo pour un second avertissement consécutif à une intervention en retard sur Tammy Abraham (52e minute).
Jusque-là intraitable, le gardien de la Sampdoria, Nicola Ravaglia, titulaire en raison de la blessure du N.1 habituel Emil Audero, a cédé cinq minutes plus tard sur une tête piquée de Georginio Wijnaldum (57e minute).
Le Néerlandais, qui avait trouvé le poteau en première période, a obtenu en fin de match un penalty transformé par Paulo Dybala (88e minute). Stephan El ACTUA a alourdi l'addition sur une ultime offensive romaine (90+4e minute).
Bologne, de son côté, a entretenu ses espoirs de décrocher une qualification européenne, promise a minima aux six premiers, en dominant l'Udinese (3-0). L'équipe de Thiago Motta (8e) revient à huit points de la 6e place occupée par l'Atalanta Bergame.
Leao fait le spectacle contre Naples
L'AC Milan a ramené sur terre le leader Naples (4-0), une belle opération mathématique et psychologique avant de défier de nouveau les Napolitains en quarts de finale de la Ligue des champions.
Les Rossoneri profitent également de la défaite de l'Inter Milan la veille contre la Fiorentina (1-0) pour prendre la troisième place, à quatre points derrière la Lazio Rome, qui a conforté sa deuxième place en s'imposant à Monza (2-0).
Pour une fois, ce n'est pas Naples qui a assuré le spectacle au stade Diego Maradona, mais Rafael Leao, auteur d'un doublé, et Brahim Diaz, passeur et buteur.
Cela ne remet pas en cause le scudetto annoncé du Napoli, dont l'avance reste confortable (16 points) à dix journées de la fin. Mais peut fissurer un peu la belle confiance du leader (battu pour la troisième fois) : Naples s'écroule pour la première fois de la sorte, et ce à dix jours de retrouver les Rossoneri en C1.
Plus agressif, Milan a pris le large grâce à deux somptueux buts, d'abord par Leao d'un ballon piqué sur un service de Diaz (17e), puis de Diaz lui-même, après une feinte de frappe (25e).
Naples est alors enfin entré dans le match, mais a manqué de sa percussion habituelle, en l'absence du meilleur buteur du championnat, Victor Osimhen, touché à un adducteur.
Dans les buts du Milan, Mike Maignan a été attentif devant Stanislav Lobotka (28e), Piotr Zielinski (45+3e) et Mario Rui (56e).
Pas de quoi réchauffer les tifosi napolitains, en froid avec leur direction malgré la saison quasi parfaite du Napoli : avant la rencontre ils ont protesté, notamment contre le prix des places pour le quart de finale retour de C1 contre ce même Milan (premier prix à 90 euros, en virage).
D'autant que la seconde période a tourné à la leçon, avec un nouveau joli but de Leao (59e) puis un incroyable numéro en solo d'Alexis Saelemaekers (67e), digne de Maradona.