Grand ménage de printemps à l'AC Milan : le club lombard a annoncé mardi le départ de son entraîneur Gennaro Gattuso et de son directeur sportif Leonardo, à l'issue d'une saison difficile sur les plans sportif et financier.

Derrière les remerciements d'usage au Brésilien et les lauriers tressés au technicien transalpin pour ses « performances admirables » à la tête de ses anciennes couleurs, les communiqués publiés mardi ne font qu'acter la situation délicate dans laquelle se trouve l'institution milanaise.

Sur le plan sportif, en terminant 5e du championnat, le club a échoué à se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des champions, après avoir déjà manqué la cuvée 2018-2019.

« L'AC Milan annonce que Gennaro Gattuso va quitter son rôle d'entraîneur de l'équipe première, une décision prise à l'amiable avec effet immédiat », a donc indiqué le club lombard dans un communiqué.

Gattuso, 41 ans, ancien joueur emblématique du club à la personnalité haute en couleurs, avait pris en mains il y a 18 mois une équipe à la dérive, dans le ventre mou du classement. Il avait été accueilli avec scepticisme à son arrivée en novembre 2017 compte tenu de sa courte et chaotique carrière d'entraîneur. Mais sa détermination, sa méthode et son franc-parler ont porté leurs fruits et il s'est affirmé comme un technicien compétent.

Sous sa coupe, les rossoneri avaient réussi à se redresser la saison dernière et à sauver les meubles en se qualifiant en Ligue Europa, où ils n'ont toutefois pas dépassé la phase de poules.

C'est finalement la piètre saison milanaise en Serie A qui aura précipité son départ.

Autres causes, mêmes conséquences: la fin du contrat de Leonardo, pressentie depuis plusieurs jours par les médias italiens, découle selon eux de désaccords avec Ivan Gazidis, l'administrateur délégué du club engagé l'an dernier par le fonds américain Elliott.

Menacé de sanctions

Leonardo, 49 ans, avait été enrôlé en juillet 2018 par l'AC Milan, dont il avait été l'entraîneur pendant la saison 2009-2010, « pour prendre en charge les activités de recrutement », précise le club.

La fin de son aventure lombarde pourrait coïncider avec un tournant dans la politique du club, plombé par des pertes financières considérables et menacé de sanctions par l'UEFA pour non-respect du fair-play financier.

Selon les médias, la nouvelle direction envisage un modèle économique différent: acheter des jeunes joueurs prometteurs à faible prix et les revendre vite et très cher.

Reste à savoir quels visages accompagneraient ce changement de cap.

Gattuso est pressenti à la Sampdoria de Gênes, à Newcastle ou à Monaco. Pour lui succéder, les noms de l'ex-international italien Paolo Maldini, actuellement directeur du développement stratégique du club, mais aussi ceux de Leonardo Jardim, Eusebio Di Francesco ou Simone Inzaghi étaient évoqués mardi par la presse.

En ce qui concerne Leonardo, son avenir pourrait se trouver au Paris Saint-Germain, club où il fut joueur mais surtout directeur sportif sous l'ère qatarie.

C'est sous son égide que les plus grands joueurs ont rejoint Paris dans les premières années du projet, exceptés Neymar et Mbappé, qui ont signé au PSG en 2017.

Seule ombre au tableau : la suspension de 9 mois ferme dont il avait écopé pour avoir bousculé un arbitre. L'incident avait provoqué sa démission en 2013, avant qu'il soit blanchi l'année d'après par le tribunal administratif de Paris.