MADRID - Le FC Séville, tenu en échec à domicile par Le Deportivo 1-1, a raté une belle occasion de consolider sa quatrième place du Championnat d'Espagne, samedi, lors de la 26e journée qui se termine dimanche avec le Barça accueillant Valence et le Real Madrid en déplacement à Valladolid.

Les Sévillans, quatrièmes avec seulement un point d'avance sur Majorque, sévèrement battu à Getafe (3-0), ont pourtant ouvert la marque par Fazio (21e). Mais la joie des supporteurs locaux n'a duré que trois minutes, le temps pour Adrian d'égaliser. Dès lors, la partie est devenue très heurtée et l'arbitre a dû sortir six cartons jaunes pour tenter de ramener le calme.

En début de soirée, Getafe a montré que sa huitième place n'était pas usurpée en disposant facilement d'une équipe de Majorque, pourtant candidat à la Ligue des champions, grâce à des buts signés Daniel Parejo (32), Nicolas Fedor Flores (80) et Manu Del Moral sur penalty (85).

Dans l'autre rencontre du jour, Bilbao, sixième à deux longueur de Majorque, a ramené un 0-0 de son déplacement à Gijon, 10e.

Mais toute l'Espagne du ballon rond attend avec impatience la réaction du Real Madrid, le leader de Liga éliminé en 8e de finale de la Ligue des champions par Lyon, qui doit battre Valladolid, 18e, pour oublier sa 6e élimination en C1 d'affilée à ce stade de la compétition.

Les Madrilènes seront d'autant plus sous pression qu'ils connaîtront le résultat de leurs adversaires historiques du FC Barcelone au moment d'entrer sur la pelouse de Valladolid qui, lui, a un besoin pressant de points pour quitter la zone de relégation.

Mais la tâche du Barça, tenant du titre en perte de vitesse, ne se révèle pas des plus faciles dans la mesure où Valence, 3e avec trois points d'avance sur Séville, entend assurer au plus vite sa place en Ligue des champions.