A huis clos et sans briller, le Bayern Munich a assuré l'essentiel pour son retour après deux mois de pause, en s'imposant 2-0 dimanche à Berlin sur la pelouse de l'Union, grâce à des buts de Lewandowski et Pavard.

Après 26 journées, le champion en titre conserve son avance de quatre points sur Dortmund, également vainqueur (4-0 face à Schalke 04) et de six sur Mönchengladbach, qui s'est imposé 3-1 à Francfort, samedi.

« Nous avons clairement une marge d'amélioration », a admis Thomas Müller après le match au micro de la chaîne de télévision Sky Allemagne, « mais nous avons quatre points d'avance et l'objectif est clair: nous avons fait un pas aujourd'hui, et le match à Dortmund (le 27 mai ndlr) sera en partie décisif. Après un seul match, il est difficile d'évaluer comment les équipes vont gérer la charge de travail dans les prochaines semaines, et comment elles vont trouver le rythme ».

Le perdant du week-end est Leipzig, tenu en échec à domicile par Fribourg, qui recule à la quatrième place à sept longueurs, un gouffre pour un candidat au titre, alors qu'il ne reste plus que huit journées pour tenter d'empêcher le « Rekordmeister » de décrocher un 8e titre de champion consécutif.

Cologne gâche une avance

Cologne, provisoirement dixième de la Bundesliga, a gâché une avance de deux buts et concédé un nul 2-2 dimanche à domicile contre Mayence, pour la 26e journée qui marque la reprise du foot en Allemagne à huis clos après plus de deux mois d'arrêt.

Le buteur de Cologne Mark Uth avait pourtant ouvert le score sur pénalty dès la 6e minute (1-0) et Florian Kainz avait doublé la mise en début de deuxième période (2-0, 53e).

Mais dans le silence du stade de Cologne, Mayence est revenu grâce à ses joueurs africains: le Nigérian Taiwo Awoniyi (2-1, 61e) et le Camerounais Pierre Kunde Malong(2-2 72e) ont arraché un point précieux pour le club, qui lutte à la limite de la zone rouge, 15e avec quatre points d'avance sur Düsseldorf, premier relégable.

Le Bayern Munich, leader avec provisoirement un point d'avance sur Dortmund, entre en lice à 18h00 à Berlin contre l'Union.