Liverpool, vainqueur Crystal Palace (4-3), a pris provisoirement le large en tête de la Premier League, alors que Manchester United a conservé son invincibilité sous Ole Gunnar Solskjaer en battant Brighton (2-1), samedi lors de la 23e journée.

Arsenal a quant à lui largement dominé Chelsea (2-0), qui coince offensivement sans avant-centre, pour relancer la course à la Ligue des champions.

Au classement, les « Reds » ont repris sept points d'avance sur Manchester City, qui se déplace chez la lanterne rouge Huddersfield dimanche.

Quant aux « Gunners » et aux « Red Devils », respectivement cinquièmes et sixièmes (44 pts chacun), ils reviennent à trois longueurs du dernier strapontin pour la C1, toujours tenu par les "Blues" (47 pts).

Liverpool: « un énorme soulagement »

Deux buts chanceux de Mo Salah, un autre de Firmino et un dernier de Mané dans le temps additionnel ont permis aux hommes de Jürgen Klopp de sortir vainqueurs du piège tendu par les « Eagles ». Mais que ce fut dur à Anfield!

Les « Reds », qui ont terminé à dix après l'exclusion de Milner en fin de rencontre, ont lutté pour se défaire d'une équipe compacte qui a profité de toutes les erreurs de Liverpool.

Mais comme contre Brighton le week-end précédent (1-0), les leaders ont trouvé le moyen de s'imposer en faisant craquer les Londoniens à un quart d'heure de la fin.

« C'est un énorme soulagement. (...) C'est un énorme résultat. On a maintenant 60 points, c'est fou », a soufflé Klopp. « Je suis très fier (...), nous sommes un peu à court de joueurs maintenant, mais nous avons quelques jours devant nous (...) pour récupérer. »

Solskjaer toujours invincible

Sept matchs, sept victoires. Les débuts de Solskjaer sont restés paradisiaques. Le technicien a guidé les "Red Devils" à un sixième succès consécutif en championnat, ravivant les espoirs d'une qualification en C1... Un exploit plus si impossible.

Pogba a été excellent au sein d'un effectif mancunien largement dominateur, avant de se faire peur en fin de match. Le récent papa même a obtenu et converti un penalty avant de célébrer son but en mimant un berceau.

Rashford, à nouveau préféré à Lukaku en pointe, a marqué un but somptueux, avant que Brighton ne réduise l'écart pour faire trembler Old Trafford dans les dernières minutes.

« Ils puisent profondément dans leurs ressources. Les garçons ont montré contre Tottenham que nous n'abandonnons pas et qu'il y a un grand esprit d'équipe. On ne peut pas toujours jouer au soccer fantastique. (...) C'est un excellent résultat », a salué Solskjaer, toutefois assez mécontent de la fin de match poussive de ses protégés.

Mais, pas de quoi jeter un voile sur ses excellents débuts: « Le mois dernier a été fantastique », a-t-il apprécié. « Pour être honnête, j'ai l'impression d'être à la maison. Je me sens chez moi et j'aime vraiment ça. »

Chelsea coince sans pivot

Une nouvelle fois aligné sans avant-centre de métier, les « Blues » ont chuté dans le derby face à leurs voisins du nord.

Jamais dangereux sans Giroud ni Morata, et vite dépassés par les « Gunners », les « Blues » de Maurizio Sarri ont besoin d'un nouvel attaquant et vite, alors que la piste Gonzalo Higuain peine à se concrétiser.

ContentId(3.1305445):Arsenal 2 - Chelsea 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Pour Unai Emery, en revanche, ça va. Ses ouailles ont rendu une copie très propre, agrémentée de deux buts de ses « Frenchies » Lacazette et Koscielny.

La nouvelle omission d'Özil, laissé sur le banc, a donné raison au technicien basque. En jouant comme ça, les "Gunners" n'ont pas besoin de leur plus gros salarié.

À l'Emirates Stadium, Lacazette s'est offert un but exceptionnel pour ouvrir le score. Servi dos au but dans la surface, il a éliminé Pedro puis Alonso avant de décocher une frappe surpuissante dans la lucarne de Kepa (14).

Le capitaine Koscielny a doublé la mise avant la pause en reprenant de l'épaule un centre de Sokratis (39).

Puel sur le gril

À Wolverhampton, le triplé de Diogo Jota a enterré Leicester (4-3) et plongé Claude Puel dans une situation encore plus difficile.

L'entraîneur des « Foxes », qui enchaîne une troisième défaite consécutive, est désormais sous pression, alors que certains supporters, mécontents, réclament son départ.

Selon plusieurs médias britanniques, Puel aurait aussi des difficultés avec son vestiaire, qui serait mécontent des méthodes du Français.

ContentId(3.1305444):Wolverhampton 4 - Leicester 3
bellmedia_rds.AxisVideo