Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Union Berlin rate l'occasion

Robert Andrich, Janik Haberer - PC
Publié
Mise à jour

Tenu en échec sur sa pelouse par le Bayer Leverkusen (0-0), l'Union Berlin a manqué samedi l'occasion de se rapprocher du Borussia Dortmund, et voit la course à la prochaine Ligue des champions se resserrer avec les succès de Fribourg et Leipzig.

Après le match nul du Borussia Dortmund vendredi soir à Bochum (1-1), l'Union Berlin avait la possibilité de revenir à trois points du leader de la Bundesliga, à quatre matchs de la fin de la saison.

Mais dans leur Alte Försterei, les joueurs d'Urs Fischer n'ont pas trouvé la faille dans la défense du Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, et ont dû partager les points au terme d'un match assez terne et sans but.

Avec 56 points, l'Union reste à distance du Borussia (61 pts), alors que le Bayern Munich (59 pts), décuple champion d'Allemagne en titre, peut reprendre son fauteuil de leader dimanche après-midi, en cas de succès sur la lanterne rouge de la Bundesliga, le Hertha Berlin.

Sous les ordres de Thomas Tuchel, les Munichois n'ont toutefois remporté que deux de leur sept matchs en avril toutes compétitions confondues, et sont éliminés de la Ligue des champions et de la Coupe d'Allemagne. La Bundesliga est leur dernier espoir d'éviter une année sans trophée, ce qui serait une première depuis 2011.

Pour l'Union Berlin, le regard est désormais tourné vers les deux principaux poursuivants, Fribourg et le RB Leipzig, qui se sont respectivement imposés à Cologne et contre Hoffenheim, en inscrivant à chaque fois un but.

Nkunku remarque et porte Leipzig

À Cologne, Fribourg a une nouvelle fois trouvé la faille sur un coup de pied arrêté. Sur un corner tiré par Christian Günter, Lukas Höler a pu dévier de la tête jusqu'au second poteau où l'international japonais Ritsu Doan a marqué de la tête.

Grâce à ce succès, Fribourg revient à égalité de points de l'Union Berlin, restant derrière seulement à la différence de buts générale, +9 contre +13 pour les Berlinois.

La lutte pour les troisième et quatrième places, qualificatives pour la prochaine Ligue des champions, s'est densifiée puisque Leipzig a retrouvé l'efficacité de son attaquant français Christopher Nkunku, contre Hoffenheim.

Cristo a inscrit son 13e but en Bundesliga cette saison, le première depuis sa blessure à la mi-novembre qui l'avait contraint à renoncer au Mondial-2022 au Qatar.

Fribourg et Leipzig ne vont pas se séparer la semaine prochaine, puisqu'ils se disputeront mardi une place en finale de la Coupe d'Allemagne, et se retrouveront quatre jours plus tard, toujours à Fribourg, pour le compte de la 31e journée de Bundesliga, quand l'Union Berlin se déplacera en Bavière à Augsbourg.

Cette course à Ligue des champions se fera probablement sans le Bayer Leverkusen, qui reste à la 6e place, mais compte six points de retard sur Leipzig et huit sur l'Union et Fribourg.

Les joueurs de Xabi Alonso, qui ont enchaîné un 14e match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues, sont encore engagés en Ligue Europa (C3) avec une demi-finale à disputer contre l'AS Rome.