Leipzig remonte sur le podium, Dortmund creuse l'écart en tête
Allemagne dimanche, 2 déc. 2018. 16:05 mercredi, 11 déc. 2024. 10:47Leipzig a pris dimanche la troisième place de la Bundesliga, grâce à un doublé de Werner contre le deuxième Mönchengladbach (2-0), qui perd encore du terrain sur Dortmund, désormais confortablement en tête avec sept points d'avance après 13 journées.
Le Borussia, vainqueur 2-0 de Fribourg samedi, survole toujours les débats avec 33 points. Mönchengladbach suit avec 26 unités, devant Leipzig (25) et le Bayern Munich (24). Le champion en titre a retrouvé le goût de la victoire (2-1 à Brême samedi) et rentre dans le carré de tête, qualificatif pour la Ligue des champions, à neuf points du meneur.
Dans le deuxième match de ce dimanche, Wolfsburg a créé la surprise en allant s'imposer 2-1 à Francfort. Les Loups ont mis fin à une belle série de sept matchs sans défaites (dont six victoires) de l'Eintracht. Francfort redescend en 5e position.
À lire également
L'affiche du jour, qui opposait Leipzig à Mönchengladbach sous une pluie battante, a tourné à l'avantage du RB.
Après une surprenante défaite 1-0 à Wolfsburg la semaine dernière, les Taureaux Rouges ont renoué avec le soccer qui leur avait permis de battre successivement Berlin et Leverkusen sur le score de 3-0 en novembre.
Timo Werner, en première période, s'est retrouvé deux fois à la conclusion de belles actions collectives. Dès la 3e minute, l'avant-centre international a combiné avec Marcel Sabitzer et les deux hommes ont mystifié six défenseurs de Mönchengladbach, trop passifs ou mal positionnés.
Juste avant la pause (45+1), Bruma a lancé en profondeur Yussuf Poulsen dans le dos de la défense. Le Danois s'est présenté seul devant le gardien et a décalé sur sa gauche Werner, arrivé à 100 à l'heure, qui a marqué dans le but vide. Un but typique du jeu du RB.
« Nous avons été très bons en défense, nous avons toujours trouvé des réponses à leur modifications tactiques, et devant nous avons joué un très bon football, et pas seulement les buts », s'est félicité Timo Werner. Curieusement, le buteur de 22 ans a inscrit cette saison ses huit buts par paquets de deux!
Le coup des Loups
Également sous la pluie, les Loups de Wolfsburg ont déjoué les pronostics à Francfort. Ils ont ouvert la marque par Mehmedi (31e), alors que la défense avait été mise hors de position par une belle ouverture de Daniel Ginczek. Le même Ginczek s'est chargé lui-même de doubler la mise à la 68e minute, lui aussi oublié par les défenseurs dans la surface.
Francfort pourra regretter d'avoir touché deux fois le cadre en première période, et d'avoir vendangé plusieurs occasions.
Le dernier match de la 13e journée, programmé lundi soir, oppose Nuremberg (16e) à Leverkusen (12e), et ne peut plus modifier la première moitié de tableau.