BERLIN, Allemagne - À trois jours de son match retour de Ligue des champions à Paris, le Bayern, avec une équipe expérimentale, a été tenu en échec 1-1 samedi à domicile par l'Union Berlin et voit Leipzig revenir à 5 points au soir de la 28e journée.

Le RB est allé atomiser Brême 4-1, histoire de rappeler au « Rekordmeister » qu'il ne devra pas griller trop de jokers dans les six dernières journées s'il veut soulever pour la neuvième fois consécutive le « Schale », le trophée du vainqueur de la Bundesliga.

À Munich, c'est toutefois l'actualité en dehors du terrain, et la brouille désormais publique entre l'entraîneur Hansi Flick et le directeur sportif Hasan Salihamidzic, qui passionne ces jours-ci les médias allemands.

Les deux hommes s'opposent vivement sur la politique des transferts. La querelle semble avoir atteint un point de non retour et Flick refuse dorénavant de répondre aux questions sur son propre avenir à Munich la saison prochaine. Interrogé deux fois sur le sujet, en direct sur Sky, avant le match de samedi, il a répondu deux fois sèchement « question suivante... »

« L'un des deux doit partir »

« Je crois que ce n'est plus réparable, leurs positions sont trop éloignées », a jugé samedi Lothar Matthäus, consultant vedette des médias allemands, ancien Ballon d'Or et 150 fois international, dans son billet du quotidien Bild intitulé « Bayern insider ».

« L'un des deux doit partir », a renchéri Stefan Effenberg, lui aussi ancien capitaine du Bayern. « Le club est en train de pousser Flick dehors », a-t-il regretté.

Côté vestiaire, le capitaine Manuel Neuer a été très clair dans son interview d'après-match: « Je pense que Hansi Flick est le bon entraîneur pour nous, on a vu les résultats la saison dernière et on se réjouirait que ça continue », a-t-il dit.

Sur le terrain samedi, Flick avait procédé à six changements par rapport au onze de départ du match aller contre le Paris SG (défaite 2-3 à domicile) mercredi dernier à l'Allianz Arena. 

Dans une formation totalement improvisée, deux joueurs de l'équipe réserve ont été titularisés pour la première fois: l'un, le Portugais Tiago Dantas, 20 ans, avait joué trois minutes en tout et pour tout en Bundesliga; l'autre, Josep Stanisic, n'avait jamais porté le maillot de l'équipe première.

L'enjeu n'était pourtant pas négligeable pour les Bavarois, d'autant qu'au fil des minutes arrivaient les informations de Brême où Leipzig était en train d'étriller le Werder.

Lewandowski, Ronaldo... Silva

Il a fallu attendre la 68e minute pour que le jeune talent Jamal Musiala, convoqué à 18 ans en équipe nationale par Joachim Löw en mars pour la première fois, débloque le compteur: servi par Thomas Müller dans la surface, il s'est superbement débarrassé de deux défenseurs dans un mouchoir de poche pour tromper de près le gardien de l'Union (1-0).

Mais l'Union est revenue au courage dans les dernières minutes par Marcus Ingvartsen (86e).

Dans les autres matches, le combat pour la 3e place entre Francfort et Wolfsburg a tenu toutes ses promesses. Battu 4-3 au terme d'un match fou, Wolfsburg (54 pts) est toujours 3e mais n'a plus qu'un point d'avance sur Francfort (53 pts). 

Les deux équipes peuvent raisonnablement espérer disputer la Ligue des champions l'an prochain, car leur premier poursuivant Dortmund est nettement distancé. 

L'attaquant de Francfort André Silva a marqué le troisième but de son équipe, son 23e but cette saison en Bundesliga. Le Portugais de 25 ans, que Cristiano Ronaldo avait un jour présenté comme son successeur en équipe nationale, est actuellement au troisième rang des buteurs des grands championnats européens, derrière Robert Lewandowski (Bayern, 35 buts) et Ronaldo (Juventus, 25 buts), à égalité avec Lionel Messi (Barcelone, 23 buts).

Dortmund gagne dans la douleur mais reste en course pour la C1
            
Dortmund a souffert pour s'imposer 3-2 à Stuttgart, mais ces trois points étaient vitaux pour lui laisser encore une petite chance de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, l'objectif affiché pour la fin de saison.

Alors que seules les quatre premières places donnent accès à la lucrative compétition européenne, le Borussia est actuellement cinquième à sept points du quatrième Francfort, à six journées de la fin du championnat.

Le seul but de la première période a été marqué par Stuttgart (Sasa Kalajdzic 17e), mais les adolescents de Dortmund ont sonné la révolte après la pause.

Giovanni Reyna, 18 ans, a servi Jude Bellingham, 17 ans, pour le but de l'égalisation (1-1, 47e). Peu après, le capitaine Marco Reus, déjà auteur du but de son équipe mercredi à Manchester City en Ligue des champions, a montré l'exemple en donnant l'avantage aux siens, d'une reprise dans la course dans la surface (2-1, 52e).

Daniel Didavi a égalisé pour Stuttgart (2-2, 78e), mais la joie des Souabes a été de courte durée. Et les jeunes sont repartis à l'assaut: Erling Haaland, 20 ans, a alerté dans la surface Ansgar Knauff, 19 ans. Pour sa deuxième titularisation en Bundesliga, l'espoir Allemand a marqué un but plein de sang-froid, en trouvant l'ouverture après s'être ouvert le chemin entre trois défenseurs adverses.