La Fiorentina n'a pu ramener qu'un seul point de son déplacement à Bologne (1-1) samedi lors de la 24e journée de Serie A, un résultat qui fragilise sa place sur le podium.

L'Inter Milan pourrait en effet reprendre la troisième place en cas de succès sur la pelouse de l'Hellas Vérone dimanche.

Samedi, les Florentins ont ouvert la marque par Bernardeschi (59e), l'un de grands espoirs du soccer italien, juste après avoir subi l'expulsion de Matias Fernandez. Mais Bologne a rapidement égalisé par Giaccherini (63e).

Même si elle pouvait espérer mieux, la « Viola » enchaîne tout de même un quatrième match sans défaite (deux victoires et deux nuls) et reste en course pour les barrages de la Ligue des Champions. Bologne de son côté reste 10e.

Dans l'autre match prévu samedi, le Genoa et la Lazio Rome se sont séparés sur un match nul 0-0. Les Gênois gagnent provisoirement un rang, à la 15e place. Les Romains restent de leur côté 9es et vivent décidément une triste saison, entre des résultats décevants et une nouvelle controverse autour du comportement de leurs supporteurs.

Mercredi, lors de la victoire 2-0 du Napoli au Stadio Olimpico, le Franco-Sénégalais Koulibaly a en effet été la cible de cris de singes et d'insultes racistes de la part de partisans de la Lazio.

L'arbitre a dû interrompre le match pendant trois minutes et la Lazio a depuis été sanctionnée de deux matchs à huis clos partiel et d'une amende de 50 000 euros.

Dimanche, le meneur Naples et la Juventus Turin, sa dauphine, auront des matchs a priori à leur portée face respectivement à Carpi et Frosinone, deux promus relégables.

Les deux équipes se retrouveront dans une semaine à Turin pour un choc qui pourrait être décisif dans la course au titre.

L'AS Rome accueillera de son côté la Sampdoria avec l'espoir de confirmer les progrès entrevus lors des deux derniers matchs, des victoires contre Frosinone et Sassuolo.