Deux matchs et deux victoires: la machine Juventus ne tourne pas encore à plein régime mais elle engrange déjà les points avec un nouveau succès samedi sur le terrain de la Lazio Rome (1-0) lors de la deuxième journée de Serie A, qui a aussi vu Naples s'imposer face au Milan.

Précédé d'une minute de silence qui s'est très vite transformée en minute d'applaudissements, le match Lazio-Juve était le premier disputé en Italie depuis le séisme qui a fait près de 300 morts mercredi dans le centre du pays.

Les joueurs de la Lazio portaient d'ailleurs un maillot spécial, sur lequel était inscrit « Nous sommes avec vous », avec un cadran d'horloge indiquant 3h36, l'heure à laquelle la terre a tremblé.

Organisée en 3-4-3 et pressant haut, l'équipe romaine a su un temps gêner la Juventus et le score était de 0-0 à l'issue d'une première période pauvre en occasions mais marquée par une première pour le football italien: une pause hydratation décidée par l'arbitre alors qu'il faisait très chaud à Rome.

Mais, en deuxième période, le quintuple champion d'Italie en titre a accéléré et nettement dominé. Alors que Gonzalo Higuain, encore trop juste pour débuter, venait de faire son entrée, c'est Khedira qui marquait le but de la victoire, bien servi par Dybala (66e).

Déjà buteur lors de la première journée, le milieu de terrain allemand est l'un des piliers du solide début de saison de la Juve, qui la semaine dernière avait dominé la Fiorentina (2-1).

Alors que Higuain est encore à court de forme et que Pjanic n'a toujours pas joué une minute, la Juventus est déjà lancée et la richesse de son effectif, qui lui permet d'aligner Benatia quand Bonucci est absent, a de quoi effrayer ses adversaires.

Montella a du travail

Parmi ceux-ci, Naples a réagi après son décevant nul inaugural face à Pescara (2-2) en battant 4-2 un AC Milan terriblement fragile.

Chargé de faire oublier Higuain, le Polonais Milik a inscrit un doublé très encourageant mais le grand homme de la partie côté napolitain a été le Belge Mertens, absolument déchaîné et décisif sur le premier et le troisième but.

Côté Milanais, le Français Niang et l'Espagnol Suso ont marqué deux beaux buts mais la défense a été incroyablement fébrile malgré les exploits du jeune gardien Donnarumma (17 ans), appelé samedi pour la première fois en sélection.

Et les Milanais ont pris deux cartons rouges, pour Kucka et Niang. Six buts encaissés et deux joueurs expulsés en deux matches: Vincenzo Montella et le Milan ont beaucoup de travail.

Dimanche, l'Inter Milan devra elle se relancer face à Palerme après avoir trébuché en ouverture sur le terrain du Chievo Vérone (2-0).

Et la Roma devra se remettre de la claque reçue mardi en barrage de Ligue des champions face à Porto (défaite 3-0 à domicile et élimination). Son déplacement chez le promu Cagliari est une première occasion.