Toujours à la recherche de sa gloire passée, l'Allemagne s'est qualifiée samedi pour l'Euro-2020 en battant le Belarus 4-0, grâce notamment à un doublé de Toni Kroos.

Les Allemands et les Néerlandais ont décroché simultanément leurs billets pour le tournoi continental, et les derniers matchs mardi (Allemagne c. Irlande du Nord et Pays-Bas c. Estonie) n'auront comme enjeu que la première place du groupe C.

Cette victoire sans gloire contre une très faible équipe du Belarus ne dit pas grand chose du véritable niveau des quadruple champions du monde. Mais la prestation tendrait plutôt à démontrer pourquoi l'Allemagne « ne comptera pas parmi les favoris de l'Euro », comme l'a admis lui-même le sélectionneur Joachim Löw. 

Elle explique aussi pourquoi l'équipe a du mal à remplir les stades à domicile depuis plus d'un an. Seuls 35 000 partisans étaient venus l'encourager au Borussia-Park de Mönchengladbach, une enceinte de 54 000 places.

La Mannschaft, en totale reconstruction depuis sa piteuse élimination au premier tour du Mondial-2018 en Russie, a en effet affiché quelques limites dans le jeu. 

Malgré une possession de balle quasi-permanente, les Allemands se sont montrés lents dans les transitions, l'une de leurs forces intrinsèques, et souvent trop prévisibles dans les combinaisons.

Matthias Ginter, excellent en patron de la défense en l'absence de Niklas Süle blessé, a tout de même concrétisé la supériorité des siens peu avant la pause, d'une superbe talonnade sur un centre de Serge Gnabry (un but que la VAR aurait peut-être invalidé pour hors-jeu, si elle avait été utilisée).

Leon Goretzka a doublé la mise en début de deuxième période, d'une reprise limpide d'un corner à la limite de la surface (2-0, 49e), profitant de la naïveté de la défense adverse. Toni Kroos, sans aucune opposition, a marqué des 16 mètres d'un tir placé le troisième but (3-0, 55e), avant de récidiver à la 83e minute (4-0) après avoir finement éliminé un défenseur dans la surface.

« Cette équipe a de grandes qualités mais plusieurs joueurs ont encore besoin de quelques années pour se développer », estime Löw, qui a plusieurs fois regretté ces dernières semaines le manque de vécu de son groupe, confronté en 2019 à une cascade ininterrompue de blessures qui a empêché la mise en place d'une ossature fixe.

Ces absences « ne contribuent pas à nous donner de la constance et à créer des automatismes », constate le sélectionneur. 

Samedi soir, les Allemands ont très vite cherché la faille, avec 11 tirs au but dans le 20 premières minutes. Mais faute d'un tempo plus rapide et d'une vraie force de percussion, aucune de leurs tentatives n'était vraiment dangereuse, hormis un tir de Ginter (déjà!) détourné par le gardien Belarus Aleksandr Gutar au prix d'une belle parade (15e).

Manuel Neuer, le seul rescapé avec Toni Kroos des titulaires du titre mondial 2014, a même évité que les visiteurs n'ouvrent le score à la 40e minute, en détournant d'une spectaculaire détente un tir d'Igor Stasevich.

Ginter a marqué dans la minute suivante et a libéré son équipe.

Neuer a ensuite soigné ses statistiques en sortant un penalty de Stasevich à la 75e minute, pour garder sa cage inviolée.

Les autres qualifiés :

L'Autriche, vainqueur de la Macédoine du Nord 2-1, et la Croatie vice-championne du monde, qui a battu la Slovaquie 3-1, se sont qualifiées pour l'Euro-2020.

Les Croates sont assurés de terminer en tête du groupe E tandis que les Autrichiens, eux, ne peuvent plus être délogés d'une des deux premières places qu'ils partagent avec la Pologne dans le groupe G.

Les Pays-Bas se sont également qualifiés pour l'Euro, leur première compétition majeure depuis 2014, grâce à leur match nul 0-0 en l'Irlande du Nord. 

Avec ce résultat, ils conservent trois points d'avance sur leurs adversaires au classement du groupe C et sont assurés de la 2e place, quels que soient leurs résultats respectifs mardi lors de la dernière journée des qualifications pour l'Euro.