BERLIN - Le soccer professionnel a effectué un retour en Allemagne après une pause de deux mois avec la présentation de quatre matchs de la deuxième division samedi, présentés à huis clos.

Le milieu de terrain sud-coréen Lee Jae-sung a marqué le premier but de la journée pour donner l'avance au Holstein Kiel contre le Jahn Regensburg.

Il a célébré en cognant son poing contre celui de ses coéquipiers. Les buts lors d'autres matchs ont été soulignés de la même façon ou par des coups coude contre coude.

Les joueurs avaient été avisés de contrôler leurs émotions et d'éviter de cracher, de se donner la main et de se faire l'étreinte.

Il s'agissait des premiers matchs depuis que le soccer a été placé en mode pause, le 13 mars, en raison de la pandémie de coronavirus. Ils ont été joués devant des gradins déserts et dans le respect de mesures hygiéniques strictes.

Tous les membres du personnel et les joueurs qui n'ont pas commencé les matchs portaient des masques. Les réservistes se sont installés dans les estrades plutôt qu'à côté du terrain, comme le veut la coutume.

Des matchs de la première division devaient également être présentés samedi, là aussi devant des estrades vides, avec un match "derby" entre le Borussia Dortmund et Schalke comme duel phare de la journée.

Des équipes allemandes, incluant le Schalke, s'inquiétaient de leur situation financière à cause de la trêve des activités provoquée par la pandémie.

Plusieurs sondages ont montré qu'une majorité croissante de gens en Allemagne s'opposaient à la reprise des activités des ligues. Des amateurs ont également critiqué la tenue de matchs en l'absence de spectateurs.

« Le soccer sans les spectateurs n'est rien », ont déclaré plusieurs groupes de partisans du Bayern après que la ligue eut confirmé la relance des activités, le 7 mai.

Des fans dans la ville de Cologne ont accusé les autorités, samedi, de faire passer l'argent avant la santé des gens. Des joueurs ont également critiqué l'initiative de reprendre les matchs.

Dans une entrevue à un journal allemand samedi, Marc Lorenz, un milieu de terrain et réserviste avec le Darmstadt, une équipe de deuxième division, a déclaré que la ligue n'avait « pas du tout » tenu compte de la santé des joueurs dans son empressement à reprendre le collier. Il a aussi averti que la fatigue pourrait mener à de graves blessures.

En marge de ce retour au jeu, les équipes des deux divisions se verront permettre d'effectuer cinq substitutions au lieu de de trois, pour aider à composer avec l'arrêt des activités pendant deux mois.

Les joueurs et le personnel des équipes ont dû se soumettre à des tests réguliers pour la COVID-19. On a constaté trois cas positifs chez Cologne tandis que le Dynamo de Dresden, une équipe de deuxième division, a été forcée de se placer en quarantaine pendant 14 jours après la découverte de deux autres, portant le nombre à trois, samedi dernier.

Le match que devait jouer Dresden contre Hanovre, dimanche, a été reporté et l'équipe ne peut pas s'entraîner pendant qu'elle est en quarantaine.

Heiko Herrlich devait effectuer ses débuts au poste d'entraîneur de la formation du FC Augsbourg contre le VfL Wolfsburg, mais ratera le match après qu'il eut quitté l'hôtel de l'équipe pendant de rigoureuses conditions de quarantaine pour aller acheter des articles de toilette. Il pourra retourner auprès de son équipe seulement après avoir obtenu deux résultats négatifs à des tests pour la COVID-19.

Le Bayern croisera le fer avec le FC Union Berlin dimanche.