PÉKIN - Vol perturbé par une tempête, pelouse déplorable et centre d'entraînement trop petit : Jose Mourinho n'a que peu goûté la tournée de préparation de Manchester United en Chine, et l'a fait savoir dimanche.

« C'est bientôt la fin et on va pouvoir enfin rentrer pour s'entraîner dans des conditions où les joueurs seront en sécurité », a pesté le technicien portugais.

Samedi, la moitié des joueurs des Red Devils a été contrainte à un atterrissage forcé à Tianjin en raison d'une tempête violente dans la capitale chinoise.

« Nous devions prendre deux vols différents, a expliqué Mourinho. Mais le second groupe n'a pas eu de chance et s'est retrouvé coincé dans un orage. Ils sont arrivés à une heure du matin à l'hôtel pour dîner. »

Autre problème : la pelouse du fameux « Nid d'Oiseau », le stade olympique de Pékin où United doit affronter lundi son rival de Manchester City, a été ravagée par le même orage. Les deux équipes ont donc dû s'entraîner au Centre sportif olympique.

Un espace bien trop petit pour accueillir les nombreux journalistes présents sur place. Mourinho a même refusé de participer à une conférence de presse dans une salle bondée, jugée « trop petite, trop pleine et trop chaude », avant de se plier à l'exercice sur la piste d'athlétisme, sous les vivats de bruyants supporteurs.