MADRID, Espagne - Andres Iniesta, touché la semaine dernière à un mollet, a été contraint de renoncer à sa convocation avec l'Espagne pour affronter la semaine prochaine le Costa Rica en amical puis le Bélarus en qualifications pour l'Euro-2016, a fait savoir dimanche la sélection espagnole.

Le milieu international du FC Barcelone (31 ans) s'était blessé le 30 mai lors de la finale de Coupe du Roi remportée contre l'Athletic Bilbao (3-1) mais il a apparemment hâté son retour pour pouvoir disputer et remporter samedi la finale de Ligue des champions contre la Juventus Turin (3-1), dont il a été élu meilleur joueur.

« Andres Iniesta ne sera pas présent au rassemblement de la sélection espagnole en raison de gênes ressenties cette semaine », a expliqué dans un communiqué l'encadrement de la Roja. « Les services médicaux de la sélection ont pris cette décision une fois informés de l'évolution des douleurs musculaires dont a souffert le joueur ces derniers jours. »

En prévision de possibles blessures lors de la fin de saison de clubs, le sélectionneur Vicente del Bosque avait prévu une liste de cinq jeunes réservistes, parmi lesquels il pourrait piocher pour éventuellement remplacer Iniesta : José Luis Gaya (Valence), Juanmi (Malaga), Jonny Castro (Celta Vigo), Saul Ñiguez (Atletico Madrid) et Ruben Duarte (Espanyol Barcelone).

L'Espagne, double championne d'Europe en titre, reçoit le Costa Rica en amical le 11 juin à Leon (nord-ouest), avant un déplacement délicat au Bélarus le 14 juin dans le groupe C des qualifications à l'Euro-2016, dont elle occupe la deuxième place derrière la Slovaquie.