L'Italie ajoute une clause « anti-Super Ligue » à son règlement
Italie lundi, 26 avr. 2021. 14:35 mercredi, 11 déc. 2024. 14:46ROME – La fédération italienne de football (FIGC) a ajouté une clause « anti-Super Ligue » à son règlement, facilitant l'expulsion de tout club qui tenterait de se séparer à l'avenir.
La règle, qui interdirait à toute équipe participant à une compétition privée de jouer dans des ligues nationales, a été approuvée à l'unanimité par le conseil de la FIGC, qui comprend le président de l'Inter Milan, Giuseppe Marotta.
À lire également
L'Inter, meneur de la Série A, la Juventus et l'AC Milan étaient les équipes italiennes qui figuraient parmi les clubs instigateurs de la Super Ligue.
« Un club qui adhérerait à des compétitions non reconnues par la Fédération, l'UEFA et la FIFA perdrait d'office son affiliation au championnat », a affirmé le président Gabriele Gravina.
Le controversé projet des équipes européennes de premier plan de football a implosé la semaine dernière – peu de temps après son annonce – lorsque les six clubs anglais s'en sont retirés, à la suite d'une réaction outrée des partisans et des autorités, et ils ont été rapidement rejoints par l'Inter et l'Atlético Madrid.
La Juventus et Milan ont admis que le projet n'allait nulle part dans l'immédiat, tout en laissant ouverte la possibilité de rejoindre une Super Ligue à une date ultérieure.
« Pour le moment, nous n'avons pas d'information sur qui est resté et qui est sorti de la Super Ligue », a ajouté Gravina.
« Cette règle s'applique aux licences nationales. Il est clair que si d'ici le 21 juin ... quelqu'un veut participer à des compétitions de nature privée, il ne participera pas à notre ligue. »
Gravina, qui a déclaré la semaine dernière que les clubs ne seraient pas punis pour leur implication dans le plan, a de nouveau souligné sa conviction que le projet raté de la Super Ligue devrait servir de rappel à la nécessité d'un changement.
La fédération travaille sur des réformes qui, selon elle, doivent être introduites prochainement. Gravina a déclaré que cela comprendrait probablement des séries éliminatoires pour la relégation et la promotion, ainsi qu'une réduction du nombre d'équipes en Serie A.