BERLIN - Le Hertha Berlin a battu dimanche le promu Fribourg 2 buts à 1, à l'issue d'un match fou avec deux buts dans le temps additionnel, pour la 1re journée d'une Bundesliga déjà dominée par le Bayern Munich.

Sous la canicule, le club de la capitale, qui avait fait illusion quelques temps la saison dernière en occupant longtemps la 3e place avant de s'écrouler dans les cinq dernières journées, avait pris l'avantage à la 62e minute grâce à un but de l'international tchèque Darida (1-0).

Fribourg, pour son premier match de retour dans l'élite, a cru tenir son premier point en égalisant à la 3e minute du temps additionnel par Höffler. Mais les champions d'Allemagne de deuxième division, après avoir célébré leur exploit, ne se sont pas reconcentrés, et Schieber a marqué pour Berlin le but vainqueur à la 95e minute, après un débordement plein de hargne sur la gauche de la défense.

Berlin, comme les cinq équipes vainqueurs samedi, est donc déjà la poursuite du Bayern Munich.

Le champion en titre est en effet parti sur les chapeaux de roue vendredi en atomisant le Werder Brême 6-0, avec un triplé de Lewandowski, pour prendre seul la tête du classement à la différence de buts.

Dortmund, son dauphin l'an dernier, n'a pas eu la partie facile pour se défaire de Mayence samedi. Les Jaunes se sont finalement imposés 2 à 1 grâce à deux buts d'Aubameyang, deuxième meilleur buteur de Bundesliga l'an dernier (17e et 89e sur penalty).

Tuchel n'avait pas titularisé sa nouvelle recrue star Mario Götze, transfuge du Bayern où il a été très peu utilisé pendant trois ans par Guardiola.

« Il a besoin de confiance et d'une condition physique irréprochable », a expliqué le coach du Borussia. « Ce qu'il n'a pas pour le moment, parce qu'il a très peu joué ces derniers temps. »

La jeune pépite française Ousmane Dembélé était en revanche bien titulaire au coup d'envoi. L'ex-Rennais de 19 ans n'a pas semblé encore totalement libéré dans cette équipe, avec notamment quelques passes mal ajustées. Il a tenté des percées dans la défense après l'heure de jeu, sans parvenir à faire la différence.

Wolfsburg (deuxième avec sa victoire 2-0 à Augsbourg), Cologne, Mönchengladbach et Francfort sont les autres vainqueurs de cette première journée sans grande surprise, si ce n'est la défaite de Schalke 04 -- qui tombe dans le groupe de Nice en Europa League -- sur la pelouse de l'Eintracht Francfort.

Un match restait à disputer dimanche : Hoffenheim, 15e la saison dernière, reçoit le promu RB Leipzig.

Leipzig, fondé, financé et entièrement contrôlé par la marque Red Bull, a fait couler beaucoup d'encre en passant, en sept saisons seulement, de la 5e à la première division.

Le club est-allemand est l'objet d'une haine farouche de certains supporters adverses, qui lui reprochent de n'être qu'un produit marketing au service d'une marque commerciale, loin de la sacro-sainte « tradition » des grands clubs d'outre-Rhin.