BERLIN - Le jour même où le président de la FIFA a servi un avertissement contre l'absence de compétition dans le football de club, le Bayern Munich a entrepris le championnat allemand en marquant huit buts.

Le club bavarois a vaincu Schalke 8-0, vendredi, et il aurait pu en marquer encore plus sans une série d'occasions ratées. Après une demi-heure, le Bayern menait 3-0. Dès ce moment-là, ce n'était plus qu'une question de savoir combien l'équipe allait en marquer.

« La Bundesliga n'a pas fourni beaucoup d'arguments en ce début de saison pour susciter l'engouement pour ses activités, du moins pas lorsque le Bayern Munich joue, a écrit le journal berlinois Der Tagesspiegel. Le match a été terriblement ennuyeux. »

Le Bayern a déjà remporté les huit derniers titres de la Bundesliga, un record, et la saison dernière, il a également ajouté la Ligue des champions et la Coupe d'Allemagne.

Vendredi, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a souligné que la Juventus avait remporté les neuf derniers titres du championnat d'Italie lorsqu'il a parlé de domination.

« Pensons-nous vraiment que la ligue italienne a été très excitante au cours des 10 dernières années, disons neuf ans? a questionné Infantino à l'issue du Congrès de la FIFA. Pensons-nous vraiment que certaines autres ligues ont été vraiment excitantes ces dernières années? De quel genre de compétition s'agit-il, lorsque 90 pour cent des équipes visent à terminer deuxième et pas en tête? Je ne sais pas. Je me pose la question. »

Sous la direction de l'entraîneur Hansi Flick, qui a été nommé en novembre, le Bayern est devenu un véritable rouleau compresseur, réduisant comme peau de chagrin l'espace et les options des rivaux, puis les mystifiant avec des attaques combinées rapides.

Offensive redoutable

La victoire contre Schalke était la 22e consécutive du Bayern toutes compétitions confondues, et la deuxième en quatre matchs au cours desquels l'équipe marquait huit buts après celle de 8-2 contre Barcelone en Ligue des champions.

L'attaquant allemand Leroy Sané s'est joint à l'équipe pendant l'intersaison, renforçant une attaque déjà redoutable avec des joueurs comme Robert Lewandowski, Thomas Müller et Serge Gnabry. Sané et Gnabry ont semblé se comprendre immédiatement sur le terrain. Sané a marqué un but et en a préparé deux autres pour Gnabry, auteur d'un tour du chapeau.

Même Jamal Musiala, âgé de 17 ans, le plus jeune buteur du club, a pris part à la fête avec un but.

Le Bayern aurait pu affronter une opposition plus redoutable que l'infortuné Schalke, qui traverse une séquence de 17 matchs sans victoire. Mais il est difficile de voir un autre club capable de défier l'équipe de Flick.

« C'est probablement actuellement la meilleure équipe au monde, a reconnu le directeur sportif du Borussia Dortmund Michael Zorc à propos du Bayern après la victoire de 3-0 de sa propre équipe contre le Borussia Mönchengladbach, samedi. Un exemple pour tous les autres. »

Leipzig, qui a terminé troisième derrière le Bayern et Dortmund la saison dernière, a défait Mayence 3-1 dimanche, mais ils sont peu nombreux à croire que le club a ce qu'il faut pour détrôner les champions. Et il est bien difficile de voir d'autres prétendants.

Le Bayern semble prêt à remporter un neuvième titre consécutif, puis un 10e, obligeant les amateurs à se tourner vers les batailles de relégation de la Bundesliga pour trouver un peu d'intérêt.

Le directeur général de la Bundesliga, Christian Seifert, a averti en 2017 que cela deviendrait un problème « si le Bayern Munich remportait le titre 10 ou 15 fois de suite ».

Mais il semble qu'il n'y ait aucun moyen d'arrêter le monstre bavarois.