LONDRES - La Premier League anglaise tentera d'apaiser les inquiétudes des joueurs concernant les risques pour la santé, alors que le gouvernement se prépare à diffuser des protocoles permettant une reprise progressive de l'entraînement avec contacts, à mesure que les directives pour lutter contre le nouveau coronavirus sont assouplies.

Le premier ministre britannique Boris Johnson a révélé, lundi, que les sports du pays pourraient reprendre en juin s'il n'y a pas de nouveau sommet de la propagation de la COVID-19.

Cependant, alors que des centaines de personnes meurent chaque jour, le maire de Londres Sadiq Khan a dit mardi qu'il est prématuré d'envisager la reprise de la saison de la Premier League au milieu de la pandémie de coronavirus.

Les clubs de Premier League sont Arsenal, Chelsea, Crystal Palace, Tottenham et West Ham, et ils jouent tous dans la capitale.

«Sadiq est ... préoccupé par le bien-être des joueurs professionnels, pas seulement au football, a déclaré le bureau du maire dans un communiqué. Il y a d'énormes questions à se poser sur la façon dont les joueurs pourraient s'entraîner en toute sécurité, comment ils pourraient se rendre aux matchs et comment ils pourraient les disputer sans risque de propager l'infection.»

Le gouvernement prévoit présenter cette semaine une stratégie qui permettra aux joueurs de reprendre l'entraînement en groupe, même si les directives de distanciation sociale sont maintenues dans la société en général.

«Tout est une question d'étapes, combien de temps avant que nous puissions autoriser les contacts entre les joueurs à l'entraînement?, a demandé le directeur exécutif de la Premier League Richard Masters aux journalistes. Ça dépend du genre de contacts, parce que de toute évidence nous souhaitons assurer la sécurité des joueurs, même pendant les séances d'entraînement avec contacts, et donc je crois que nous devrons y aller au cas par cas.»

Le dernier match a été disputé il y a deux mois, avant que la Premier League suspende ses activités en raison de la pandémie.

«Une chose est certaine, a évoqué Masters. Tous les clubs devront être en mesure d'offrir un environnement sécuritaire à leurs joueurs et s'assurer qu'ils sont en bonne condition physique avant de pouvoir songer à les retourner sur le terrain, en raison d'une telle période d'inactivité.

«Nous discutions d'un camp d'entraînement de quatre semaines, mais nous n'avons toujours pas d'accord puisque nous n'avons toujours pas conclu d'entente pour retourner à l'entraînement», a-t-il ajouté.

Masters a souligné que les joueurs seront questionnés sur leur définition d'un environnement sécuritaire, tant à l'entraînement que lors des matchs.

«Il est normal qu'ils aient des préoccupations et des questions, et nous devons en être informés», a renchéri Masters.

Liverpool menait la ligue par 25 points avec neuf matchs à disputer lorsque les activités ont été suspendus en mars.