Le président de l'Union des associations européennes de football (UEFA) a exhorté les gouvernements à intensifier la « guerre contre les racistes » afin d'aider les autorités du soccer à les bannir des stades après les abus dont ont été victimes des joueurs anglais en Bulgarie.

Dans un communiqué à l'Associated Press mardi, Aleksander Ceferin a cité la montée du nationalisme en Europe pour avoir contribué à alimenter le racisme lors des matchs et a déclaré que l'UEFA était déterminée à imposer des sanctions sévères.

L'UEFA a sanctionné la fédération du soccer bulgare pour le comportement de ses amateurs qui ont fait des saluts nazis et poussé des cris de singe aux joueurs noirs de l'Angleterre, ce qui a entraîné l'interruption du match de qualification du Championnat d'Europe à Sofia, lundi.

« Croyez-moi, l'UEFA est déterminée à faire tout ce qui est en son pouvoir pour éliminer cette maladie du football, a déclaré Ceferin. Nous ne pouvons pas nous permettre d'en faire moins. Nous devons toujours renforcer notre détermination.

« Plus généralement, la famille du soccer - des administrateurs aux joueurs en passant par les entraîneurs et les partisans - doit travailler avec les gouvernements et les ONG (organisations non gouvernementales) pour faire la guerre aux racistes et marginaliser leurs points de vue abominables en marge de la société. »

Mais la fédération anglaise de football (FCFA) a également été sanctionnée par l'UEFA après l'ouverture d'une procédure disciplinaire envers ses partisans qui se sont moqués de l'hymne national bulgare et n'ont pas amené un nombre suffisant de surveillants.

La fédération bulgare a également été accusée d'avoir perturbé l'hymne national anglais. Son président Borislav Mihailov a déclaré qu'il démissionnerait vendredi lors d'une réunion, après avoir subi de vives pressions de la part du premier ministre bulgare.

Le bureau du premier ministre britannique Boris Johnson à Downing Street a appelé l'UEFA à imposer des sanctions sévères à la Bulgarie. Ceferin considère l'éradication du racisme comme faisant partie d'un effort plus vaste.

« Les associations de football elles-mêmes ne peuvent pas résoudre ce problème, a déclaré Ceferin. Les gouvernements doivent eux aussi faire plus dans ce domaine. Ce n'est qu'en travaillant ensemble au nom de la décence et de l'honneur que nous pourrons progresser. »

Le réseau Fare, partenaire du système de surveillance du racisme de l'UEFA, a demandé à ce que la Bulgarie ne soit pas admissible à l'Euro 2020, à titre de sanction pour les récidives de racisme.

Ceferin a répété que les « sanctions de l'UEFA sont parmi les plus sévères du sport » et que l'organisation était disposée à le faire.

Le match de lundi a été disputé dans un stade partiellement fermé en guise de sanction pour le comportement raciste des partisans bulgares lors d'un match à domicile contre le Kosovo. Une section de 3000 places du stade national Vasil Levski devait déjà être fermée pour la visite de la République tchèque le mois prochain en raison d'un autre incident raciste survenu en juin lorsque la Bulgarie a joué à Prague.

La Bulgarie pourrait être plus sévèrement punie si le jury disciplinaire de l'UEFA décidait que l'incident de lundi constituait une troisième infraction lors des qualifications de l'Euro 2020, avec au moins un match potentiellement condamné à être joué à huis clos.