MANCHESTER, Royaume-Uni - Les clubs de la Premier League ont accepté lundi une série de mesures qui permettront la relance des entraînements, sans contacts, pendant la pandémie du nouveau coronavirus.

Les protocoles pour l'entraînement en petits groupes - tout en respectant les consignes de distanciation sociale - dès mardi ont été approuvés unanimement par les représentants des clubs lors d'une conférence téléphonique, après que le gouvernement a assoupli les mesures de confinement en Angleterre la semaine dernière.

Des groupes de cinq joueurs, au maximum, pourront s'entraîner ensemble sur le terrain, selon les détails du plan révélé par Newcastle. Le club du nord-est de l'Angleterre mettra sur pied une grille horaire qui permettra à un maximum de 10 joueurs - deux groupes de cinq - de se retrouver en même temps sur le terrain d'entraînement.

« Un joueur disposera du quart du terrain pour s'entraîner, donc les normes de distanciation sociale ne seront pas un problème, a expliqué l'entraîneur de Newcastle, Steve Bruce. Nous permettrons à un groupe de huit à dix (joueurs) de s'entraîner en même temps, sur deux terrains différents. Tout est en place pour que ce soit sécuritaire. Je n'ai aucun problème avec ça, et je peux dire aux partisans que les joueurs et le personnel (de l'équipe) sont en sécurité.

« Nous sommes tous conscients que ce virus ne disparaîtra pas de sitôt - il restera là pendant un certain temps, mais je crois qu'avec les protocoles qui ont été adoptés nous ferons tout en notre possible afin de relancer les activités. »

Les exercices avec contacts et les matchs ne sont toujours pas autorisés par le gouvernement, qui espère que la courbe d'infections

à la COVID-19 continuera de s'aplatir avant d'assouplir davantage les mesures de confinement.

La Premier League a mentionné que c'est « la première étape vers une relance de la Premier League, lorsque ce sera sécuritaire de le faire ». La saison a été interrompue en mars, alors que Liverpool menait le championnat par 25 points, avec neuf matchs à négocier.

Les tests de dépistage du nouveau coronavirus devraient être effectués deux fois par semaine au sein de chaque club, pour un maximum de 40 joueurs, entraîneurs et membres du personnel de soutien.

La ligue continuera de consulter les joueurs, les entraîneurs et les clubs afin d'élaborer un protocole qui permettra le retour des entraînements avec contacts.

« Des protocoles médicaux strictes, qui répondent aux plus hauts critères sanitaires, assureront que tout le monde pourra retourner à l'entraînement dans le meilleur environnement possible, a avancé la Premier League par voie de communiqué. La santé et le bien-être des participants est la priorité de la Premier League, et un retour sécuritaire à l'entraînement est un processus qui se fera graduellement. »