Lyon conforte sa deuxième place, Metz relégué
France dimanche, 6 mai 2018. 17:50 jeudi, 12 déc. 2024. 23:47Lyon a conforté sa deuxième place, un point devant Monaco et deux devant l'Olympique de Marseille porté par un Dimitri Payet survolté, dimanche, lors de la 36e journée du Championnat de France.
Et dans le bas du classement, Lille est sorti de la zone rouge tandis que Metz est officiellement tombé en L2.
Cette très chère deuxième place
L'OL n'a pas été génial mais a fait ce qu'il fallait avec un doublé de Bertrand Traoré et un but de Maxwel Cornet contre Troyes (3-0). Le club de Jean-Michel Aulas reste 2e, avec 75 points, devant Monaco (74 pts) vainqueur sur le fil à Caen (2-1).
À lire également
Lyon espérait sans doute que l'OM serait fatigué par son épopée en Ligue Europa, mais Dimitri Payet a toujours des jambes alors que la liste des 23 pour le Mondial arrive (le 17 mai). Le Réunionnais a été passeur (pour Valère Germain) et buteur pour renverser Nice (2-1), qui avait ouvert le score par Mario Balotelli.
La rivalité entre les deux Olympiques, lyonnais et marseillais, pour la 2e place directement qualificative pour la Ligue des champions, n'a donc pas fini de pimenter cette fin de championnat.
La tension est encore montée d'un cran ces dernières semaines, sur les réseaux sociaux ou par voie de presse, entre dirigeants et entraîneurs des deux clubs. Pour compléter le tableau, Marseille s'est qualifié pour la finale de la Lgiue Europa le 16 mai... à Lyon.
Et sinon, Liverpool va-t-il casser sa tirelire pour Nabil Fekir? Canal+ annonçait dimanche que le capitaine lyonnais allait rejoindre les Reds pour 65 M EUR.
« Il n'y a rien pour l'instant », assure le joueur, tandis que Jurgen Klopp, entraîneur de Liverpool, s'est amusé de cette rumeur. « On a trouvé un accord pendant le match? Ça me surprendrait. »
Remontada de Lille, Metz coule
Pour la sensation de la journée, il fallait regarder en bas de classement: Lille, mené 2-1 à la 80e minute, a arraché le succès à Toulouse (3-2) dans les dernières minutes pour bondir à la 16e place, en sortant de la zone rouge. Les Dogues ne sont pas encore sauvés mais ils ont un point d'avance sur le TFC, désormais barragiste. Quel suspense!
« Je vais peut-être m'endormir et rêver que le championnat est terminé, mais il reste deux matches et rien n'est fait », a glissé Christophe Galtier, l'entraîneur lillois. « On gagne au bon moment, mais ce n'est pas encore suffisant. On est toujours dans la bagarre », a-t-il ajouté.
Une autre victoire à l'extérieur, très improbable, a été l'oeuvre de Bordeaux à Saint-Etienne (3-1), l'ancienne équipe de Galtier, qui était pourtant invaincue depuis 13 matchs. Dans les autres matchs, Dijon a giflé Guingamp (3-1), Montpellier a surpassé Nantes (2-0) et Rennes s'est imposé contre Strasbourg (2-1).
Enfin, en fond de classement, la descente de Metz en L2 est désormais officielle, à cause de la défaite de trop, à domicile, contre Angers (1-2). « La vie continue », a commenté, résigné, l'entraîneur messin Frédéric Hantz.